Atlas 2020 des 309 distributeurs de granulés ou pellets de bois par camions souffleurs

Atlas paru dans le Bioénergie International n°67 de l’été 2020

Camion souffleur de granulés de bois de Schmith Combustibles à Saint-Chamond dans la Loire, photo Transmanut

L’enquête 2020 du magazine Bioénergie International auprès des distributeurs de granulés de bois en vrac par soufflage, ne montre pas d’évolution notable en ce qui concerne le maillage du territoire avec 309 distributeurs recensés mais montre une flotte de véhicules en hausse globalement avec des fournisseurs déjà implantés qui continuent à investir dans l’extension de leur capacité de distribution, pour accompagner la croissance continue du marché depuis 2005.

En 2020, Bioénergie International recense en France non moins de 262 fournisseurs de granulés disposant d’un ou plusieurs équipements de soufflage, et dans leur immense majorité avec pesée commerciale embarquée désormais. On peut grossièrement estimer le parc français de ces équipements autour de 400 souffleurs. En Belgique, le magazine recense 17 fournisseurs, 18 en Suisse, 10 au Canada francophone et 2 au Luxembourg.

Atlas 2020 des distributeurs de granulés/pellets biocombustibles par soufflage

Et en cette fin d’année 2020, alors que cet atlas est sorti en juillet et malgré la crise sanitaire, nous observons un frémissement net des investissements en camions souffleurs en France, dû en particulier aux objectifs nationaux de clore la parenthèse du chauffage au fioul, et maintenant aussi celle du chauffage au gaz fossile. Nulle doute que la carte des camions souffleurs de 2021 sera plus dense que celle de 2020 !

Par ailleurs, nous enrichissons les données de cet atlas sur la base de nos enquêtes. Aussi nous invitons nos lecteurs à nous communiquer les informations sur des équipements manquants, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2021 toujours plus précise. Informations à envoyer à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein