Nous sommes les gaz renouvelables, bénéfiques pour chacun d’entre vous
Les gaz renouvelables restent encore méconnus en France malgré leur potentiel très prometteur. Qui sont-ils ? Comment sont-ils produits ? Comment s’intègrent-ils dans le développement des territoires ? Comment peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique de la France à l’horizon 2050 ? Quelles sont leurs retombées en termes d’emploi et de création d’activités ?
Pour répondre à ces questions, GRTgaz a décidé de lancer une campagne d’envergure pour mobiliser en faveur du développement des gaz renouvelables en France. Cette campagne, intitulée « nous sommes les gaz renouvelables » et signée « les gaz renouvelables,
l’énergie de tous les possibles », sera lancée le 20 novembre 2020 en télévision et sur les réseaux sociaux.
Cette campagne met en avant les atouts clés des gaz renouvelables :
- Nous avons une empreinte écologique très faible
- Nous préservons la qualité de l’air et réduisons les émissions de Gaz à effet de serre
- Nous favorisons l’atteinte des objectifs climatiques de la COP21
- Nous respectons la nature des territoires
- Nous sommes une énergie décentralisée
- Nous sommes issus de nos productions et de nos consommations
- Nous pouvons être produits et consommés partout
- Nous faisons de l’écologie une solution
- Nous rompons notre dépendance aux énergies fossiles
- Nous impliquons tous les secteurs
- Nous créons des emplois non délocalisables
- Nous apportons aux agriculteurs des revenus complémentaires
- Nous sommes aussi issus de l’énergie éolienne ou solaire
- Nous pouvons décarboner l’industrie et les transports
- Nous contribuons à la sécurité d’approvisionnement
- Nous avons un fort potentiel de croissance
- Nous pouvons rendre la France autonome en gaz en 2050
- Nous sommes une énergie inépuisable
- Nous sommes la nouvelle énergie du 21e siècle
Pour Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz « S’ils ne représentent pour l’instant qu’à peine 1% du gaz consommé en France, les gaz renouvelables sont en plein développement et pourraient d’ici 2050 couvrir 100% de la consommation gazière du pays tout en
apportant des réponses concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’économie circulaire, la valorisation des déchets, le soutien à l’aménagement et à l’économie des territoires. GRTgaz l’affirme à travers cette campagne pour nourrir le débat et mobiliser toutes les bonnes initiatives afin de développer les gaz renouvelables et l’hydrogène en France » ajoute-t’il.
>> Voir le spot de la campagne
>> Voir également le site internet dédié à la campagne
Frédéric Douard