Méthasynergie, dispositif complet d’aide à la méthanisation en Provence Alpes Côte d’Azur

Méthanisation en région Provence Alpes Côte d’Azur, photo Méthasynergie

Lancé en 2018, Métha’Synergie est un programme visant à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Issu d’un partenariat entre l’ADEME, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL, la Chambre régionale d’agriculture, le GERES, GRTgaz et GRDF, Métha’Synergie s’est ouvert depuis aux acteurs publics, économiques, financiers ainsi qu’à la société civile afin de développer le plus de projets possibles de méthanisation sur le territoire,de participer ainsi aux enjeux de transition écologique du territoire et faire bénéficier au plus grand nombre d’une énergie verte et locale issue du territoire.

Le lancement de la deuxième phase de développement du programme Métha’Synergie, le 5 novembre 2020, a été l’occasion pour ses membres de présenter en avant-première :

  • un premier bilan des actions du collectif,
  • les nouveaux outils mis à disposition de l’ensemble des professionnels du secteur,
  • les perspectives à venir pour la filière dans la région.

Un enjeu de transition écologique pour le territoire

Pour le territoire, c’est avant tout un enjeu environnemental et climatique car il permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, le biométhane injecté émettant 90% de CO2 de moins que le gaz naturel et de limiter la pollution des eaux par les déchets organiques. Sur le plan économique, la filière permettrait de créer jusqu’à 470 emplois non délocalisables en région, elle diversifie et sécurise les revenus des exploitants ou des collectivités.

Deux ans d’existence pour le collectif

Depuis deux ans, Métha’Synergie s’est structuré et est aujourd’hui en capacité d’accélérer l’accompagnement de porteurs de projet de méthanisation de la région Provence-Alpes-Côte
d’Azur. Des groupes de travail transversaux ont été mis en place pour mettre en commun les retours d’expériences et de s’appuyer sur les différentes forces des partenaires. Des partenariats ont été tissés avec les parties prenantes susceptibles d’aider à la mise en oeuvre des projets de méthanisation selon le territoire et les problématiques locales (acteurs économiques et de la société civile).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte aujourd’hui 18 unités de méthanisation dont trois unités raccordées au réseau de gaz (comme Géolide à Marseille), représentant une capacité de production de 48 GWh, soit l’équivalent du chauffage de 9 600 logements. L’objectif, qui reste humble, est de parvenir à 30 unités de méthanisation d’ici 2030. Cette perspective s’appuie sur un potentiel de ressources organiques mobilisable d’un million de tonnes, hors STEP.

Digesteur de la Cave Coopérative vinicole Terres Valdèze à la Tour-d’Aigues, Vaucluse, photo Gerès

Si ce plan permettrait d’atteindre 2 TWH/an en 2030, soit l’équivalent de 440 000 foyers chauffés au biogaz, ce sont 4,5 TWH/ an qui peuvent être atteints d’ici 2050, soient près d’un million de logements chauffés.

Une palette d’outils d’accompagnement très complète

L’un des objectifs de Métha’Synergie est de fournir aux porteurs de projets potentiels des outils utiles à leur prise de décision, puis aux démarches à faire pour se lancer. C’est ainsi que le
collectif a mis au point et à leur disposition un site internet fort bien documenté avec une cartographie interactive et une newsletter pour qu’ils bénéficient de l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de leur projet.

Outil cartographique de Méthasynergie. Cliquer sur la carte pour avoir accès à l’outil.

Le site internet contient également :

Pour en savoir plus : methasynergie.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *