Avec l’avènement des biogaz, le Comité français du butane et du propane devient France Gaz Liquides

  • Catégorie(s) : Actu

Le Comité Français du Butane et du Propane est l’organisation professionnelle de la filière des gaz liquides (butane, propane et GPL). Il représente la filière française auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu’européen et international. Afin de représenter de manière plus explicite et plus actuelle l’apport déterminant des gaz & biogaz liquides pour répondre aux défis de la transition énergétique, l’association change de nom et devient France Gaz Liquides.

Ce nouveau nom a été adopté à l’unanimité par l’ensemble les adhérents lors de l’assemblée générale du 9 septembre 2020 afin de préserver la pertinence des gaz liquides dans la cadre de la transition énergétique et afin d’encourager leur nécessaire décarbonation fossile.

Des solutions qui deviendront nécessairement renouvelables

Si les gaz liquides ne produisent que 20% de CO2 en moins que l’usage du fioul, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air grâce à de très faibles émissions de NOx et particules. Il se stocke facilement (bouteilles, citernes ou réseaux) et sa logistique en place est l’un des supports au développement des biogaz liquides (biopropane). En France, 10 millions de clients utilisent au quotidien les gaz liquides.

« La dénomination de l’association CFBP date de 1989. En 40 ans, le monde a évolué et les enjeux énergétiques et environnementaux s’imposent comme prioritaires. Notre filière des gaz & biogaz liquides accompagne cette transition pour un environnement moins carboné et moins pollué avec l’ensemble de ses solutions, et notamment par le développement des biogaz liquides qui sont déjà présents sur le territoire », affirme Matthieu Lassalle Président de France Gaz Liquides.