France : création d’une Chaire Economie du Climat

  • Catégorie(s) : Actu

Paris, le 23 septembre 2010 – L’Université Paris-Dauphine et CDC Climat annoncent la création de la Chaire Economie du Climat, sous l’égide de la Fondation « Institut Europlace de Finance ». Avec cette chaire, CDC Climat et Dauphine veulent favoriser l’émergence d’un centre de référence, reconnu au plan international, en matière de recherche économique appliquée dans le domaine du changement climatique.

CDC Climat est à la fois mécène et partenaire de la chaire via sa propre équipe de recherche. D’autres partenaires auront vocation à soutenir la chaire en devenant mécènes d’une de ses initiatives de recherche ou en rejoignant CDC Climat dans le projet d’ensemble. « La recherche économique est plus que jamais nécessaire pour l’aide à la décision dans la lutte contre le changement climatique, au service des pouvoirs publics comme des acteurs de la place financière », déclare Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat.

La chaire est partie prenante du master Energie Finances Carbone lancé en 2009 au sein de l’Université Paris-Dauphine et son programme de recherche est construit en partenariat avec la centre de recherche LEDa-CGEMP de l’école doctorale de l’université. « Cette chaire repose sur une équipe internationale de chercheurs rattachés aux meilleures institutions universitaires étrangères. Elle s’inscrit dans le projet de porter Dauphine au rang qui convient dans la compétition mondiale », déclare Laurent Batsch, Président de l’Université Paris- Dauphine.

Animée par Christian de Perthuis, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, la Chaire Economie du Climat mobilise une équipe de chercheurs immergée dans un réseau international de centres d’excellence. Elle prend le relai de travaux de recherche initiés depuis cinq ans au sein de la Caisse des Dépôts et consolide le partenariat noué dans ce cadre avec l’Université Paris-Dauphine. La chaire est également un lieu d’échange ouvert aux professionnels de la finance carbone, aux décideurs politiques et aux chercheurs. « Notre équipe est motivée et opérationnelle. Nous sommes désireux de créer une connaissance originale, fondée sur l’observation empirique et la confrontation permanente entre la théorie et les faits », affirme Christian de Perthuis, Professeur d’économie à Dauphine.

La première initiative de recherche, « Prix et marchés du carbone », évalue les impacts du prix du carbone sur le fonctionnement des économies et les conditions de son extension dans le monde. Elle a programmé un colloque international « Pricing Carbon in Europe and in the US » le 9 novembre prochain à Dauphine.

A propos de CDC Climat
CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2010 pour lutter contre les changements climatiques à travers trois domaines d’activité : les investissements en actifs carbone, les services aux marchés du carbone et la recherche en économie du changement climatique. www.cdcclimat.com

A propos de l’Université Paris-Dauphine
L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 350 professeurs permanents, 9000 étudiants dont 2300 en Master 2, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat, l’Université Paris-Dauphine, récemment accréditée Equis, est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine. L’Université Paris-Dauphine est l’une des premières institutions académiques à avoir développé des travaux dans le domaine de l’économie du changement climatique, au travers de son centre de géopolitique de l’énergie. Université Paris-Dauphine : Cécile Fondeur,  +33 1 44 05 41 03, cecile.fondeur(-a-)dauphine.fr

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...