L’atlas biogaz Bioénergie International est désormais aussi consultable en ligne

Atlas paru dans le Bioénergie International n°65 – janvier 2020

Du NOUVEAU dans l’atlas 2020 des sites de transformation et production de biogaz !

Le magazine Bioénergie International n°65 de janvier 2020 contenait la mise à jour de l’atlas biogaz 2020 et présentait quelques 1213 sites de méthanisation agricole ou territoriale en service et en projet en France. Il ne s’agissait là que d’une partie de l’atlas qui pour des raisons de croissance ne peut désormais plus être entièrement imprimé. Les autres sites concernent les sites de méthanisation industrielle et en stations d’épuration, mais aussi les sites de valorisation sur centres d’enfouissement des déchets ménagers. Ces autres sites, ainsi que tous les sites non-français de la Francophonie sont par contre consultables en ligne, et ceci est la NOUVEAUTÉ, à l’adresse : bioenergi.es/s/55w.

L’intégralité des sites connus du magazine est ainsi mise à disposition sous forme d’un atlas interactif. Sur celui-ci, par défaut la vue distingue les sites en cogénération des sites en injection et pour chaque cas affiche les sites en France par puissance décroissante : il suffit de cliquer sur les en-têtes de colonne du tableau pour faire varier l’ordre de tri.

À l’aide des menus déroulants situés au-dessus et au-dessous de la carte, vous pouvez appliquer d’autres filtres : soit sur un autre type de méthanisation, soit dans un autre pays, voire en rapport avec une marque en particulier, sur une année de mise en service et même une combinaison de tous ces filtres !

La version en ligne est actualisée en permanence. Au jour de la parution du numéro Bioénergie international n°65, l’atlas complet comportait 1975 sites répartis dans toute la francophonie dont 1654 en France. Les autres pays comptaient respectivement 57 sites pour la Belgique, 42 sites pour la Suisse, 29 sites pour le Luxembourg, 34 sites pour le Canada francophone, 10 sites pour le Maroc et 4 en Tunisie.

Les projets sont enregistrés au fur et à mesure de leur émergence, et sont mentionnés avec les éléments portés à notre connaissance. Il est donc désormais très facile de visualiser les données et d’identifier les informations éventuellement manquantes : aussi merci de ne pas hésiter à faire remonter ces informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données en partage.

François Bornschein

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *