Lien de bannissement

Danisco va valoriser un sous-produit de l’éthanol de Téréos en France

Distillerie d'Origny Sainte Benoite

Naantali et Lille, le 25 octobre 2010 – Danisco et Tereos partenaires dans le cadre d’un investissement significatif autour d’une unité de production de bétaïne sur le site de la sucrerie-distillerie d’Origny en Picardie.

Danisco, leader mondial dans le domaine des ingrédients alimentaires, des enzymes et des solutions d’origine naturelle, a annoncé un investissement majeur dans une méthode innovante d’extraction de bétaïne à partir d’un dérivé issu de la production de bioéthanol. Danisco a établi un partenariat avec Tereos, acteur mondial des sucres, des amidons et des alcools, pour investir dans une nouvelle unité d’extraction de bétaïne sur le site de production de bioéthanol d’Origny Sainte-Benoîte (Aisne), la plus importante distillerie de betterave au monde. Cette nouvelle unité sera gérée par Tereos et bénéficiera du support technologique de Danisco.

Développer l’offre en bétaïne d’origine naturelle en complément de l’éthanol
La bétaïne d’origine naturelle est au coeur de la stratégie de Danisco visant à fournir des solutions innovantes en matière de nutrition-santé à l’industrie de l’alimentation animale. Cet investissement augmentera de façon substantielle la disponibilité en bétaïne d’origine naturelle à partir du quatrième trimestre 2012, répondant ainsi à une demande croissante du marché, aujourd’hui non satisfaite. La bétaïne d’origine naturelle sera extraite de la vinasse, coproduit issu de la fabrication de bioéthanol, en utilisant une technologie de pointe dont Danisco est le dépositaire. La bétaïne ainsi produite sera ensuite transportée vers le site finlandais de Danisco pour la fabrication de produits sous la marque BetafinTM.

D’autres propriétés pour la bétaïne d’origine naturelle
Au début des années 1990, Danisco a été pionnier en matière de recherche sur la bétaïne d’origine naturelle et ses applications dans le domaine de la nutrition animale, et a clairement démontré ses propriétés supplémentaires, comparé aux solutions de synthèse. Contrairement à la bétaïne de synthèse, la bétaïne d’origine naturelle agit comme régulateur de la pression osmotique, améliorant la santé intestinale et réduisant l’impact négatif du stress dû à la chaleur en production animale.

Une opportunité pour optimiser la valeur d’un coproduit de distillerie
Pour Tereos, ce partenariat est l’occasion d’optimiser la valeur d’un coproduit de distillerie et de développer son savoir-faire industriel à grande échelle. Cette nouvelle activité créera 20 emplois permanents au sein de la sucrerie-distillerie d’Origny. Tereos gèrera et supervisera les opérations de l’usine et l’investissement de Danisco apportera de nouvelles compétences au site d’Origny.
James Laughton, vice-président exécutif de Danisco Animal Nutrition a déclaré : « C’est une étape passionnante et significative dans le renforcement de notre activité BetafinTM, élément clé de notre stratégie en matière de nutrition et bien-être qui combine enzymes, bétaïne et probiotiques, en un produit unique. Nous sommes fiers de travailler avec Tereos. Cet investissement substantiel rassemble les savoir-faire technologiques des deux protagonistes dans un partenariat unique qui apportera un bénéfice appréciable à nos clients. »
Yves Belegaud, directeur de Tereos France, a déclaré : « Nous sommes heureux de réaliser ce projet avec un partenaire tel que Danisco. Grâce à l’association de la technologie Danisco et des produits et du savoir-faire de Tereos, nous nous inscrivons parfaitement dans la recherche d’une meilleure valorisation de la betterave sucrière, fondement de notre groupe coopératif. »