Lien de bannissement

Une touche de biomasse dans la chaufferie du Parc des JO de Londres 2012

La centrale énergétique du Parc Olympique de Londres 2012 a été inaugurée le 19 octobre 2010. L’énergie y est en partie et pour les 40 prochaines années produite par la biomasse.

Cette centrale contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Parc Olympique par une série d’équipement permettant une tri-génération :  une production de chaleur, climatisation et électricité à partir de gaz naturel et de biomasse. La centrale énergétique, ainsi que le réseau urbain (chauffage et climatisation) du Parc Olympique et du nouveau quartier «durable» du Grand Londres (Stratford) a été conçue, financée et construite par Cofely (GDF SUEZ). Ces infrastructures seront exploitées pendant 40 ans par le Groupe.

Les installations comprendront un système de chauffage et de climatisation qui desservira l’ensemble du site des jeux ainsi que les nouveaux bâtiments et infrastructures qui verront le jour après 2012. La climatisation des bâtiments sera garanti par des groupes électriques à ammoniac associés à des refroidisseurs à absorption, fonctionnant à l’aide de la chaleur récupérée de la centrale du centre énergétique.

La centrale énergétique de King’s Yard est une structure modulaire flexible, permettant d’en augmenter la capacité et d’y intégrer des équipements de pointe supplémentaires au fur et à mesure du développement de la zone après les Jeux et en fonction de l’augmentation de la demande.

La centrale d’énergie en quelques chiffres :

  • Une turbine à gaz de 3,1 MWé
  • Une capacité de chauffage 40 MW au gaz et 3 MW par la biomasse (Chaudière Compte >> Voir notre reportage).
  • 14 MW de climatiseurs électriques
  • 4 MW de climatiseurs à absorption
  • Un réseau froid et chaud de 16 km
  • 11700 t de CO2 évitées par an

Une deuxième centrale de production d’énergie est en cours de construction à Stratford afin de couvrir les besoins du nouveau quartier du Grand Londres et fournir en appoint le Parc Olympique. L’ensemble représente un investissement de 100 millions de Livres Sterling pour COFELY UK.

Source : COFELY