Lyon : la formation de technicien·ne de maintenance biogaz par alternance est lancée

Technicien de maintenance biogaz, un nouveau métier de la croissance verte, photo ServiceUnion

La toute nouvelle formation par alternance « Technicien-ne de Maintenance Biogaz », très attendue par la profession, créée à l’initiative de l’association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA), portée par l’institut des ressources industrielles (IRI) avec l’expertise d’Elanor Consulting est lancée.

Depuis le début du mois de septembre 2020 à Lyon, la première promotion de technicien(ne)s a démarré cette formation professionnelle par alternance. D’une durée de 16 mois, ce parcours de formation permettra à des femmes et à des hommes âgés de 20 à 52 ans, titulaires d’un BAC professionnel, BTS ou DUT, principalement issus des domaines de la maintenance, de l’électrotechnique ou du machinisme agricole, d’obtenir un titre professionnel de « Technicien(ne) Supérieur(e) de Maintenance Industrielle » (niveau Bac+2) reconnu par le Ministère du Travail.

Le contenu spécifique au biogaz sera important avec un quart des heures de cours dispensées. Les modules de formation biogaz sont construits et majoritairement dispensé par Elanor Consulting, bureau d’études expert en biogaz et méthanisation.

Le biogaz en pleine croissance

Avec une hausse des volumes de biogaz injectés dans les réseaux de gaz de 77% en un an, 155 sites opérationnels et plus de 1000 projets, le gaz vert est en plein essor sur le plan national.

Cette forte dynamique est également présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec douze sites d’injection en service, une quinzaine de projets en construction et plus de 100 projets en cours de développement.

Cette nouvelle formation s’inscrit pleinement dans la démarche « Ambition Biogaz 2023 » impulsée par la région afin de fédérer largement les acteurs « institutionnels » (Région Auvergne-Rhône-Alpes, État, ADEME, chambre régionale d’agriculture, agence de l’eau, BPI, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, GRTgaz, GRDF) et ainsi favoriser ce levier essentiel pour tous les territoires.

Voir également en vidéos : Le métier de technicien de maintenance biogaz en huit témoignages

Pour en savoir plus sur la formation : www.iri-lyon.com

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *