La norme européenne EN 14961-3, un gage de qualité pour les briquettes
« Les briquettes : un combustible de plus en plus apprécié en complément du bois bûche. Bien qu’il soit difficile de l’estimer, ce marché présente d’énormes potentiels de développement » selon la présidente du groupe de travail consacré aux briquettes au syndicat allemand du bois-énergie et des granulés (DEPV) – Mme NOACK – interrogée à l’issue d’une séance de travail du groupe briquettes.
En premier lieu le DEPV a mis en avant la nécessité d’améliorer la documentation au sujet des briquettes, et s’est fixé comme objectif de collecter et de publier des données fiables sur ce marché. Les participants (nombreux) de ce groupe ont estimés la production allemande 2009 aux environ de 350 000 tonnes. La demande intérieure serait cependant supérieure.
Cependant la disparité des qualités de ces produits sur le marché nécessite une normalisation.
La norme européenne EN 14961-3 prévoit des critères exigeants qui seront transposés au niveau national de chaque Etat membre : le DEPI (L’institut allemand des granulés) prévoit d’ores et déjà d’étendre sa marque ENplus, tout comme son homologue français (FCBA) le fait au niveau NF Biocombustibles solides.
François Bornschein d’après www.depv.de et www.fcba.fr