Bienne, 10éme Forum du chauffage à distance le 20 janvier 2011

Ce nouveau forum du chauffage à distance «Chauffer à distance pour protéger le climat» indique comment soutenir les objectifs climatiques, ouvre des perspectives et montre des élans visionnaires et des éléments de solution pour le chauffage / froid à distance de l’avenir. Il propose des exposés sur les questions de fond, une table ronde et des exemples de projets concrets.

Chauffage à distance, crédit SIG 2010

Dès sa première édition, le forum a accompagné le programme de la Confédération soutenant le chauffage à distance, dans le cadre d’EnergieSuisse. Dix ans plus tard, la Confédération continue d’encourager des projets de chauffage à distance. Dans le cadre du programme de stabilisation conjoncturelle, le Parlement fédéral a approuvé un total de 55 millions de francs pour la promotion des réseaux de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur: 46 de ces réseaux, basés sur des copeaux de bois, des rejets de chaleur ou des pompes à chaleur, permettront bientôt d’épargner 26 000 tonnes de mazout et ainsi 86 000 tonnes de CO2.

Mais le succès du programme conjoncturel ne se limite pas à l’énergie : les subventions ont généré des investissements de plus de 300 millions de francs. Ces chiffres montrent le potentiel du chauffage à distance. Ainsi, les quelque 500 chaudières à énergie fossile d’une puissance de 350 kW remplacées chaque année en Suisse pourraient souvent l’être par un chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur. Depuis le début 2010, l’affectation partielle de la taxe sur le CO2 permet aux cantons de soutenir de tels projets.

Télécharger le programme

Clôture des inscription le 22 décembre 2010