25 septembre 2020, portes ouvertes à la méthanisation de l’EARL des Vauchouans

La centrale de cogénération biogaz de l’EARL des Vauchouans, photo agriKomp

Afin de permettre aux porteurs de projets de méthanisation et aux intéressés de visiter une installation en fonctionnement, agriKomp France et l’EARL des Vauchouans organisent une journée Portes Ouvertes le vendredi 25 septembre 2020 de 10h à 17h au lieu-dit des Vauchouans à Bernay-en-Champagne dans le département de la Sarthe. 

L’unité de méthanisation de l’EARL des Vauchouans d’une puissance de 150 kWel a été mise en service le 5 décembre 2019. L’exploitation comprend deux associés, Nicolas LEBOUCHER et Antoine PATRY. C’est une structure de polyculture-élevage composée de plus de 5000 porcs charcutiers par an. Ce sont près de 8000 tonnes d’intrants par an qui sont introduits dans le digesteur : lisier porcin, fumier porcin, ensilage dérobées, ensilage maïs, ensilage herbe et issues de céréales.

C’est un projet en agriSelect agriKomp (solution compacte de cogénération). Les points forts du projet sont une valorisation de la chaleur dans les bâtiments d’élevage de porcs et une réduction des nuisances olfactives. « En tant qu’agriculteurs, nous sommes conscients de notre impact direct sur l’environnement de par les pratiques culturales et les consommations d’énergies.

Nous voyons dans la méthanisation une possibilité d’influer, à notre échelle, sur la dépendance face aux énergies non renouvelables qui sont actuellement majoritaires dans notre bouquet énergétique. C’est une opportunité que nous voulons saisir en souhaitant produire de l’électricité verte. », Nicolas LEBOUCHER et Antoine PATRY.

Au programme :

  • Visites guidées de l’unité de méthanisation ;
  • Rencontre avec les exploitants ;
  • Échange avec des professionnels autour de la planification, la réalisation et l’exploitation d’un projet de biogaz.

Contact agriKomp France : +33 254 561 857

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *