Tableau de bord 2020 du marché mondial des biocarburants

Évolution de la consommation mondiale de biocarburants dans les transports routiers, source IFPEN, d’après FO Licht’s

IFP Energies nouvelles vient de publier son tableau de bord annuel sur le marché des biocarburants dans le secteur des transports routiers et aériens. Ce tableau de bord revient également sur l’impact de la crise COVID-10 sur le marché des biocarburants.

D’une manière globale, si la consommation de biocarburants a augmenté au niveau international entre 2017 et 2018, les investissements sur le secteur connaissent un ralentissement notable, dû à la crise du COVID-19 et à la compétitivité des prix du pétrole.

Le recours aux biocarburants dans le secteur du transport routier est en augmentation, et continuera de gagner du terrain, notamment grâce à la mise en place de feuilles de route fixant des objectifs de diminution d’émissions de GES en France et en Europe. Le marché des biocarburants pour l’aérien démarre lui un peu plus doucement, en raison d’un fossé de compétitivité entre les carburants d’origine fossile et les biocarburants dédiés au secteur. Cependant des objectifs de réduction des émissions de GES pour l’aérien promettent d’accélérer le développement des biocarburants sur le secteur.

Le marché des biocarburant dans le transport routier

La consommation mondiale d’énergie dans le secteur des transports routiers est en hausse de 1,5 % par rapport à 2017. Dans ce contexte, les biocarburants représentent 52% du marché des carburants alternatifs avec une consommation en progression de 7% entre 2017 et 2018. De son côté, l’Union européenne observe une croissance de 12% de la consommation de biocarburants dans le transport routier sur la même période.

Le marché des biocarburants dans le transport aérien

Le transport aérien représente 13% des émissions de CO2 du transport. En termes de volume, en 2019, on comptabilisait une production mondiale d’environ 100 000 tonnes de bio-kérosène. Bien que des capacités de production soient déjà là, des mesures politiques incitatives concrètes et dédiées au secteur aérien, comme des objectifs de réduction de GES ambitieux ou de prix élevés du CO2, sont attendues pour permettre l’émergence d’un nouveau marché pour ces biocarburants.

Le point sur la France

Depuis 2017, le carburant SP95-E10 contenant jusqu’à 10 % en volume d’éthanol est devenu le premier carburant consommé par les Français dans les véhicules essence avec une part de marché de près de 48 % en 2019 et qui a atteint 50 % sur le mois de janvier 2020. Quant au superéthanol E85 (essence contenant jusqu’à 85 % en volume d’éthanol), il a connu un taux de croissance record de + 85 % entre 2018 et 2019. Des données qui peuvent partiellement s’expliquer par le fait que la France se positionne au 8ème rang mondial et 1er pays producteur européen d’éthanol.

Les effets de la crise COVID-19 sur les investissements et perspectives

Le secteur de la mobilité a été très durement touché, plongeant la demande en produits pétroliers à des niveaux encore jamais atteints, notamment pour les carburants aéronautiques et l’essence. De fait, la demande en biocarburants a elle aussi subi une des plus sévères crises depuis leur introduction sur le marché. Par ailleurs, au cours du 1er semestre 2020, la demande en éthanol carburant a fortement baissé, du fait du confinement Cette tendance s’accompagne également d’un net ralentissement des investissements sur ce secteur. Cependant des perspectives d’amélioration se dessinent : la loi de finances 2019 a réhaussé les objectifs d’incorporation d’énergies renouvelables dans les essences. Par ailleurs, la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe des objectifs d’incorporation spécifiques pour les biocarburants avancés dans les pools essence et gazole en 2023.

>> Voir le tableau de bord complet des biocarburants 2020

Frédéric Douard

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