Energie, la région Ile-de-France ambitionne le 100% renouvelable en 2050

La centrale biométhane Agri Métha Energy en Seine-et-Marne, photo Frédéric Douard

La stratégie francilienne pour la massification des énergies renouvelables et de récupération porte une vision ambitieuse pour la région avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Accompagnant un effort de réduction des consommations énergétiques, elle s’articule autour de trois axes principaux : développement de la chaleur renouvelable et de récupération, développement massif de la filière solaire photovoltaïque, montée en puissance de la production de gaz renouvelable, principalement via la filière de méthanisation, qui affiche une forte hausse d’énergie produite ces dernières années.

Comme étape intermédiaire, l’ambition francilienne est d’atteindre en 2030 une production d’environ 20TWh de chaleur renouvelable et de récupération, dont environ 11 TWh via les réseaux de chaleur. Les deux tiers de cet objectif sont aujourd’hui atteints, grâce à des réseaux existants depuis plusieurs dizaines d’années. L’effort est donc à poursuivre pour atteindre pleinement cet objectif.
Une plaquette présente un panorama synthétique de la situation des énergies renouvelables en Île-de-France. En savoir plus en téléchargeant le document.
Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *