Convention d’affaires du biogaz dématérialisée les 28-29 octobre 2020, inscription gratuite jusqu’au 27 !

La Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation, qui devait se tenir à Saint-Étienne, sera maintenue en dématérialisé les 28 et 29 octobre 2020. Les 254 professionnels inscrits de toute la France pour investir le marché de la méthanisation et du biométhane se retrouveront autour de deux tables rondes d’exception. Une occasion indispensable de faire le point sur l’avenir de la filière biogaz et ses leviers de développement, dans un contexte de vives réactions cristallisées par les annonces du gouvernement sur les nouveaux projets de décret et d’arrêté tarifaire pour le biométhane injecté, la réglementation fiscale liée à la TICGN et l’absence de mesures dans le plan de relance.

Le besoin d’informations et d’échanges est tel que les organisateurs ont décidé d’ouvrir, gratuitement et largement, les tables rondes à tous ceux qui s’inscriront jusqu’au 27/10/2020.

S’adapter pour mieux rebondir en 2021 et 2022

La tenue physique de la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation n’est plus possible, suite au couvre-feu en vigueur dans la métropole de Saint-Étienne, placée en zone d’alerte COVID-19 maximale. Cette 8e édition conçue par Biogaz Vallée® et co-organisée avec IAR, le Pôle de la Bioéconomie, passe en version dématérialisée pour les tables rondes et les conférences de presse. Les visites de site sont annulées, de même que les rendez-vous d’affaires, la période critique pour les dématérialiser dans de bonnes conditions étant écoulée. Les sommes versées par les participants seront remboursées intégralement.

« C’est une lourde décision, mais le sens des responsabilités a prévalu afin de préserver la santé des congressistes et la valeur ajoutée de l’évènement. Nous remercions nos congressistes et nos partenaires pour leur engagement et leur soutien sans faille. Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d’opportunités pour la filière biogaz. Nous n’en resterons pas là. Après Troyes en 2021 pour les 10 ans de Biogaz Vallée®, rendez-vous est pris en 2022 pour un retour de la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes ! » a déclaré Xavier JOLY, Président de Biogaz Vallée®.

Un programme riche et des sujets d’actualité brûlants pour cette 8 e édition

Les deux tables rondes seront ouvertes largement et gratuitement, sous forme de webinaire.

L’inscription se fera d’office pour les 254 inscrits à la convention d’affaires et sur demande jusqu’au 27/10/2020 à 14h, via le formulaire docs.google.com

Plan de relance, Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), création de valeur, nouveaux leviers de développement… les échanges autour des tables rondes seront riches, avec des invités de premier rang.

28 octobre 2020 de 14h00 à 16h00 – « Nouvelle PPE et plan de relance – Quel avenir pour le biogaz ? »

Ouverture de la plénière par :

  • Emmanuel MANDON, Conseiller régional, Vice-président de la commission environnement, développement durable et énergie du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Jérôme d’ASSIGNY, Directeur régional, ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
  • Xavier JOLY, Président, Biogaz Vallée®

Table ronde animée par Bruno ROGOWSKI, avec la participation de :

  • Anne-Florie CORON, Sous-directrice de la sécurité d’approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), Ministère de la transition écologique
  • Aurélie PICART, Déléguée générale, Comité stratégique de filière (CSF) Industries des nouveaux systèmes énergétiques
  • Guillaume COICADAN, Chargé de mission, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement
  • Aloïs KLEIN, Président, Méthamoly
29 octobre 2020 de 9h30 à 11h00 – « Quels nouveaux leviers pour poursuivre le développement du biogaz ? »

Ouverture de la plénière par :

  • Georges SEIMANDI, Délégué territorial Rhône-Méditerranée, GRTgaz
  • Mouhamed NIAKATE, Responsable innovation bioénergies, IAR – le Pôle de la Bioéconomie

Table ronde animée par Bruno ROGOWSKI, avec la participation de :

  • Édouard SAUVAGE, Directeur général, GRDF
  • Bertrand DUPRAT, Agriculteur méthaniseur, Président de Gaz d’ici
  • Yann PIERRE, Directeur commerce et développement, PRODEVAL
  • Nadine AUBINAIS-LANFREY, Chargée de mission innovation, TENERRDIS

Pour en savoir plus : www.biogazvallee.eu