Guide pour réussir l’approvisionnement de sa chaufferie bois

Plaquettes forestières, photo Fibois BFC

L’interprofession FIBOIS Bourgogne Franche-Comté a réalisé un MÉMO pour aider les futurs maîtres d’ouvrage de chaufferies bois consommant de la plaquette forestière à réussir leur approvisionnement en combustible. Celui-ci répertorie les points de vigilance pouvant avoir un impact direct sur la qualité de la livraison et l’adaptation des caractéristiques du combustible aux besoins de la chaudière.

Ce mémo est pensé dans le cas où vous faites appel à un professionnel fournisseur de combustible pour l’approvisionnement de votre chaufferie à plaquettes. Si vous confiez la gestion de l’approvisionnement en combustible et/ou la conduite de la chaufferie et sa maintenance à un exploitant de chaufferie, les points de vigilance restent les mêmes.

Si vous réalisez vous-même la production de votre combustible, les points de vigilance restent les mêmes à l’exception de la consultation des fournisseurs pour l’approvisionnement en combustible qui n’a plus lieu d’être. Celle-ci pourra être remplacée par une consultation des prestataires de broyage susceptibles de produire la plaquette calibrée qui permettra d’alimenter la chaufferie. La consultation devra également être bien cadrée afin que le prestataire fasse les bons réglages sur son matériel permettant d’obtenir le produit demandé dans le cahier des charges.

>> Télécharger le mémo

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *