Des guides pour développer des réseaux de chaleur plus efficaces

Conduites de chaleur pré-isolées, photo HeatNet

La dernière génération de réseaux de chaleur urbains ( réseaux de chaleur de 4ème génération) distribue de la chaleur sous forme d’eau chaude à basse température, ce qui diminue les pertes énergétiques à travers les tuyaux et permet l’utilisation d’un plus grand nombre de sources de chaleur.

Ces réseaux de chaleur sont suffisamment flexibles pour utiliser plusieurs sources de chaleur locales, renouvelables, de récupération et bas-carbone. Ils ne sont pas dépendants d’une seule source de chaleur et peuvent ainsi fournir un service plus stable, continu et compétitif. Les réseaux de chaleur permettent aussi la récupération de chaleur fatale issue de la production d’électricité ou de procédés industriels.

Pour aider les collectivités locales à déterminer la faisabilité d’un réseau de chaleur dans leur région, le projet européen HeatNet a développé plusieurs guides ainsi que six feuilles de route pour six villes pilotes, afin de tirer les leçons de leurs expériences.

>> Télécharger le guide en français

D’autres guides sur de nombreuses problématiques sont disponibles également sur le site du projet, en anglais : guidetodistrictheating.eu

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *