L’atlas des principales chaufferies biomasse de la Francophonie est en ligne

Atlas paru dans le Bioénergie International n°64 de décembre 2019

Pour l’édition de décembre 2019 de l’atlas des chaufferies biomasse de la Francophonie, le magazine Bioénergie International, au vu du très grand nombre de références et de l’impossibilité de les publier toutes sur le magazine papier, a décidé de présenter sur sa version imprimée les 100 plus grosses chaufferies par ordre décroissant de puissance pour chaque type (collectives, industrielles ou agricoles) en France, pour le Benelux & Suisse et pour les secteurs francophones hors Europe.

Cependant pour permettre une meilleure lisibilité et exhaustivité, le magazine met également à disposition un atlas interactif en ligne, mis à jour en temps réel, à l’adresse bioenergi.es/s/555.

Par défaut la vue interactive affiche les chaufferies de type AGRicoles en France. À l’aide des menus déroulants situés au-dessus et au-dessous de la carte, vous pouvez appliquer d’autres filtres : soit sur un autre type de chaufferie, soit sur un autre pays, voire sur une marque en particulier ou encore un nom de chaufferie en particulier, et même une combinaison de tous ces filtres !

Dans tous les cas, cet atlas ne comporte que les chaufferies et ne concerne pas les centrales électriques et de cogénération à biomasse ou déchets qui font l’objet d’un autre atlas et que vous pourrez retrouver dans le Bioénergie International n°68 d’octobre 2020.

L’atlas complet en ligne comptait en décembre 2019 : 3051 installations dont 2049 collectives, 787 industrielles et 125 agricoles.

Il est donc désormais très facile à visualiser. Aussi, si vous identifiez des informations manquantes ou inexactes, merci de ne pas hésiter à nous faire remonter ces informations par courriel à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données partagée.

François Bornschein

Le magazine Bioénergie International est disponible :