Zedox, la vanne papillon double excentration à étanchéité métallique

Un article paru dans le Bioénergie International n°65 – janvier 2020

La nouvelle ZEDOX comble l’écart entre les vannes papillon à manchette déjà existantes et la vanne de processus triple excentration

Le fabricant ARI-Armaturen a développé une vanne haute performance métallique à double excentration : la nouvelle ZEDOX. Cette vanne est une alternative économique avec une étanchéité fiable et durable pour les applications exigeantes en fluides liquides ou gazeux, eau ou vapeur. Avec sa vanne de processus à triple excentration ZETRIX, et ses vannes à papillon standard ZESA, GESA et ZIVA, ARI offre désormais une gamme de vannes papillon encore plus complète.

Illustration du principe de double excentration du point de pivot de la ZEDOX

Contrairement aux vannes papillon centrées, le principe de double excentration de la ZEDOX (double excentration du point de pivot) réduit l’angle du disque lorsqu’il entre en contact avec la bague d’étanchéité du siège et soulage cette étanchéité métallique lors de l’ouverture. En réduisant la pression de contact et en minimisant ainsi les frottements, la ZEDOX accroît sa longévité.

La conception des rondelles d’axe et la forme profilée du disque augmentent son rendement énergétique et ainsi, les faibles couples garantissent une manipulation facilitée. La longévité de la ZEDOX est également améliorée par la protection de la bague d’étanchéité du siège contre l’usure des écoulements turbulents du fluide.

Autre avantage, c’est aussi sa sécurité fonctionnelle élevée, même en cas d’applications difficiles.

ZEDOX est fiable et étanche à des températures de – 40 °C à + 260 °C (max. 400 °C avec une conception spéciale), pour les classes de pression PN 10 à PN 40 et ANSI 150. L’arbre anti-éjection offre une sécurité supplémentaire.

Deux systèmes d’étanchéité différents et interchangeables en standard et au choix

Type TS à étanchéité souple jusqu’à +180°C

ZEDOX atteint un taux de fuite A selon EN 12 266 ou API 598 en étanchéité souple ou en alternative en étanchéité métallique avec taux de fuite B (taux optionnel A).

Cette vanne haute performance peut être facilement automatisée avec le remplacement du réducteur par des actionneurs pneumatiques, électriques ou hydrauliques (interface avec embase ISO 5211).

Type CS à étanchéité inox jusqu’à +260°C – Max. 400°C possible sur demande

De conception conforme à EN 12 516, PED et API 609, la ZEDOX est disponible à embouts à souder (DN 200 au DN 1600), à double bride (DN 200 à DN 1200) ou à insérer entre brides (DN 80 à 800), couvrant les classes de pression PN 10 à PN 40 ainsi que la classe 150. Matériaux de construction en acier carbone (1.0619 + N ou SA216WCB) et acier inoxydable (1.4408, CF35M de qualité SA351), papillon en acier inoxydable – autres versions et matériaux disponibles sur demande.

La nouvelle ZEDOX comble l’écart entre les vannes papillon à manchette déjà existantes et la vanne de processus triple excentration. Désormais, les clients ARI bénéficient d’un portefeuille complet de vannes papillon :

  • ZETRIX – la vanne de processus disponible en extrémité embouts à souder, à oreilles taraudées et double bride jusqu’au DN 1200 et maintenant en classe 600, PN 63 et PN 100 du DN 80 à 600.
  • ZEDOX – la vanne papillon haute performance disponible à embouts à souder, double brides et à insérer jusqu’au PN 40 du DN 80 au DN 800 (1600).
  • ZESA / GESA / ZIVA – vannes papillon économiques à manchettes – disponibles en versions à oreilles taraudées et lisses du DN 25 au DN 600, PN 16.

Pour en savoir plus : www.ari-armaturen.com

Informations de contact de ARI-Armaturen

ARI-Armaturen France S.A.R.L
ZAC Des Beaux Soleils
9 Chaussée Jules César
Lot 323
FR-95520 Osny
+33 130 17 44 50
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@ari-armaturen.fr
ARI Armaturen connaît l’importance de la réactivité pour ses clients, c’est pourquoi nous avons mis en place un stock important sur nos différentes gammes de produits : vannes de régulation, robinets, purgeurs, détendeurs, soupapes de sûreté. Notre stock reprend ces différentes gammes en fonte grise, fonte GS et acier carbone du DN15 au DN200. ARI France a la capacité de tarer les soupapes de sûreté et d’assembler et de régler les vannes de régulation sous un délai très court de 24h. ARI Armaturen est non seulement un fabricant de robinetterie industrielle mais également une société ayant les compétences pour le dimensionnement sur les fluides industriels tels que la vapeur, l’eau surchauffée, les huiles thermiques … Ces fluides caloporteurs sont couramment utilisés dans les domaines de l’énergie, de l’agro-alimentaire….