Premier record du monde de vitesse d’une voiture propulsée aux granulés de bois
La société américaine Beaver Energy a officiellement établi le premier record de vitesse dans la catégorie des véhicules à propulsion au bois, avec une vitesse de 47,74271 MPH (soit environ 77 km/h).
On se souvient de la moto suisse propulsée aux granulés de bois, mais voici que le gazogène revient sur le devant de la scène à l’initiative de la société Beaver Energy qui a participé au World of Speed 2010 sur les pistes des Salt Flats (Utah) – lieu mythique où ont été établis de nombreux records de vitesse depuis les années 1914. Le « record » 2010 a été établi au volant d’une Mercury Cougar XR7 de 1989 équipée par l’entreprise en quelques semaines avant le jour J. Certaines adaptations n’ont pu être terminées à temps, notamment le montage d’un système de suralimentation (compresseur) en syngaz et des dispositifs de régulation d’air. Des améliorations en vue de pulvériser leur propre record l’an prochain.
La société n’en est pas à son galop d’essai, puisqu’elle avait déjà adapté un SUV (véhicule utilitaire de sport) Isuzu Trooper. Ce premier véhicule a une autonomie de 20 miles (32 km) avec 11 kilo de bois (plaquettes).
La vidéo du premier engin adapté par leurs soins :
L’entreprise ne manque pas d’originalité et compte concrétiser entre autres idées : une moto propulsée au bois, un four de potier, un groupe électrogène, un équipement de brasserie…
Source : www.beaverenergy.com le 17 septembre 2010