Allemagne : 100% d’énergies renouvelables pour les régions
www.bulletins-electroniques.com
Le 29 et 30 septembre a eu lieu au palais des congrès de Kassel (Hesse) le deuxième congrès « 100% d’énergies renouvelables pour les régions ». Plus de 750 personnes issues de l’industrie, d’administrations et de la recherche ont participé à ce congrès, qui traitait plus précisément de la réalisation de l’objectif « 100% EnR » pour les communes et les espaces ruraux. Le congrès était organisé par l’Agence pour les énergies renouvelables de ENet et la Fédération des villes et collectivités locales allemandes (DStGB) [1], soutenu par le Ministère fédéral pour l’environnement (BMU) et l’Office fédéral de l’environnement (UBA).
Des maires, présidents d’arrondissements et entrepreneurs ont présenté des exemples pratiques d’un approvisionnement en énergie décentralisé et indépendant grâce aux EnR pendant que des scientifiques ont exposé les nouveaux résultats de recherche.
Les onze forums de discussion constituaient le point fort du congrès en permettant un échange d’expériences pratiques entre les communes et les régions et ont traité des stratégies et des instruments pour atteindre l’objectif de 100% d’énergies renouvelables. Une centaine de régions et de communes dans toute l’Allemagne ont déjà instauré comme objectif de réajuster leur approvisionnement d’énergie à 100 d’EnR [2]. Le congrès se présentait comme plateforme d’échange permettant l’interconnexion entre les différents participants.
Trois expositions accompagnaient le congrès. Sur le « marché des possibles », plus de 40 entreprises et institutions du domaine des EnR (entre autres E.ON Mitte, Wiessmann, l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) ou le Ministère pour la protection du climat, de l’environnement et de la nature de la Rhénanie du Nord Westphalie) exposaient leur savoir faire. 24 communes et régions présentaient le long de l’allée « 100%-EnR » leurs avancées et succès pour un avenir durable. La troisième exposition, « le renouvelable en route », mettait en scène des constructeurs et concessionnaires de véhicules électriques présentant leurs nouveaux modèles.
Une dynamique en faveur des EnR s’est déjà développée dans toutes les régions d’Allemagne ; les régions engagées représentent une superficie de 52%. L’utilisation des EnR offre avant tout de nouvelles perspectives économiques pour les espaces ruraux. « L’aménagement décentralisé des EnR signifie pour beaucoup de communes une chance unique pour exploiter de nouvelles sources de revenus. Le vent, la biomasse et d’autres sources alternatives ont généré en 2009 environ 6,8 milliards d’euros de plus value » déclare Jörg Mayer, directeur de l’agence pour les EnR.
Dans certaines communes se développe même un tourisme orienté vers les énergies renouvelables. « Le congrès a rendu la chose claire : de nombreuses régions et communes n’en sont plus à leurs débuts, le développement des EnR sur place est déjà beaucoup plus avancé. Maintenant la question est de ne pas étouffer ces avancées par un changement d’approche nationale » souligne Dr. Hoppe-Kilpper, directeur du réseau de compétences décentralisé deENet.
Le 4 août dernier, le ministre fédéral pour l’environnement, Norbert Röttgen, annonçait que l’objectif obligatoire de 18% d’EnR en 2020 serait non seulement atteint mais dépasserait les 20%. Aujourd’hui la part est de 10%. Le 6 septembre 2010, la coalition gouvernementale a décidé de prolonger la durée d’activité des centrales nucléaires allemandes de 12 ans en moyenne. Les exploitants de centrale devront en contre partie investir dans l’EnR et s’acquitter d’impôts supplémentaires [3].
—
[2] Les 12.000 communes allemandes ont environ 6000 habitants, alors qu’en France les 36.000 communes compte en moyenne 1.700 habitants.
Origine : BE Allemagne numéro 500 (18/10/2010) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com