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France : le Superéthanol E85 dans la course au mix énergétique

Crédit photo : Club des Voitures Écologiques De gauche à droite : Marc Teyssier d’Orfeuil, Président du Club des Voitures Écologiques, Joël Pedessac, Directeur général du CFPB, Alain Jeanroy, Directeur général de la CGB, Karine Vernier, Présidente de GN Vert

Paris, le 12 octobre 2010 –

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, une conférence organisée sur le mix énergétique par le Club des Voitures Écologiques a réuni les représentants de carburants alternatifs comme la filière bioéthanol, le GPL et le GNV. L’opportunité pour la Collective du bioéthanol d’échanger et de dialoguer avec les acteurs présents sur les enjeux et perspectives du superéthanol E85.

Aujourd’hui les avantages environnementaux du bioéthanol sont incontestables. Chaque litre d’essence remplacé par un litre de bioéthanol équivaut à une réduction de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre*.

Superéthanol E85 : Deux fois plus de véhicules flexfuel vendus au premier semestre 2010
Sur les six premiers mois de l’année 2010, les ventes de véhicules flexfuel ont doublé. Les Français montrent, en effet, un intérêt de plus en plus grandissant pour ces voitures roulant à l’E85, carburant alternatif dont le prix est en moyenne à 85 centimes € par litre, soit une économie de 25 à 30 centimes par rapport au SP95.

La voiture Flex Fuel, un quadruple avantage :

  • Elle roule à toutes les essences (Sans Plomb et E85),
  • Elle ne coûte pas plus chère à l’achat qu’un véhicule essence classique,
  • Elle consomme un carburant bien moins cher à la pompe,
  • Elle limite les émissions de gaz à effet de serre.

Le Groupe Dacia illustre d’ailleurs parfaitement cette tendance avec des gammes existantes uniquement en version E85 (modèle Sandero & Duster).

L’avenir est aux véhicules hybrides
« L’avenir des carburants alternatifs passe par l’hybride. Il y a quatre ans, on ne parlait que des biocarburants. Aujourd’hui, c’est l’électrique. Le consommateur est dérouté par ces effets d’annonce et souhaite plus d’informations notamment sur la complémentarité des énergies renouvelables. Les voitures de demain devront pouvoir utiliser tous types de carburants (électrique, bioéthanol, GPL, GNV, essence) via l’hybridation » Alain Jeanroy, Directeur général de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB).

«À terme, nous devons tendre vers une mixité énergétique. C’est en ce sens que travaille le Club des Voitures Écologiques et qu’il soutient les initiatives mises en place par les filières proposant des carburants alternatifs propres tel l’E85. Il ne faut pas brouiller les messages mais donner aux citoyens les explications nécessaires sur l’ensemble des solutions disponibles dés aujourd’hui.» Marc Teyssier d’Orfeuil, Président du Club des Voitures Écologiques.

*Étude ACV ADEME publiée le 8 avril 2010

Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com