Lien de bannissement

Inauguration du Pôle Bois-énergie de la Ferme d’Icart de Montels

Une information Ariège News


Le président de la Région Midi-Pyrénées était hier en Séronais où il a pu inaugurer aux côtés d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général, du préfet Jacques Billant, et de Frédérique Massat, députée de l’Ariège, le pôle de ressources «Bois Energie».

C’est un choix politique porté depuis 2005 par la communauté de communes du Séronais qui a aménagé cette ancienne ferme à Montels en vue d’y réaliser un pôle de ressources sur les énergies renouvelables et la valorisation du bois.

Un site exceptionnel considéré à juste titre comme «la vitrine» de la filière bois énergie et du développement durable.

En effet, le meilleur de l’éco-construction a été choisi pour faire de cette réalisation un exemple en la matière: isolation thermique avec les enduits chaux et chanvre, isolants naturels à base de bois, ventilation mécanique et renouvellement d’air par puits canadiens (ou provençaux selon la saison), production d’eau chaude solaire, chaufferie par plaquettes forestières, production d’électricité photovoltaïque.

Comme l’a indiqué André Rouch, président de la communauté des communes du Séronnais, ce pôle de promotion du Bois-énergie doit permettre de regrouper, à mi-chemin entre Foix et Saint-Girons, dans un même bâtiment, différentes structures travaillant sur le bois, les énergies renouvelables et l’éco-construction et contribuer au développement de ces filières.

La ferme d’Icart est une porte ouverte sur la filière bois et le bois énergie»

Le Préfet Billant qui a découvert lors de son dernier (et rigoureux) hiver dans l’Ariège les bienfaits de la toute nouvelle chaudière à plaquettes bois de la préfecture, a renouvelé les engagements de l’Etat auprès de tels projets structurants.

Quant au président Malvy il a rappelé son engagement en faveur de la filière bois: «le département de l’Ariège est un des départements moteurs en Midi-Pyrénées pour le développement de cette filière.

Il compte huit réseaux de chaleur, situés notamment à Alzen (un des premiers réseaux de Midi Pyrénées), à Pamiers (zone du Chandelet), à Lavelanet ou à Rimont.

La région a également financé la chaufferie collective de la commune de Mirepoix, pour le groupe scolaire Jean Jaurès et la chaudière bois pour le foyer d’accueil médicalisé des personnes handicapées neurologiques à Saint-Girons […]

Voir la vidéo de l’inauguration sur le site de Ariège TV

Source : Ariège News le 15 octobre 2010