Lien de bannissement

Une certification pour les granulés américains

L’agence de l’environnement américaine (EPA) qui travaille depuis mars 2010 à la mise à jour du texte datant de 1988 et s’appliquant aux performances environnementales des appareils de chauffage au bois domestique – dont les poêles à granulés – a demandé au Pellet Fuel Institute (PFI) de mettre sa charte (volontaire) de qualité des granulés en conformité avec les nouveaux critères d’exigence. En effet meilleure est la qualité du combustible, meilleures sont les valeurs des émissions dans l’atmosphère.

Plutôt que de créer une nouvelle norme pour les biocombustibles densifiés, l’EPA a demandé au PFI en mars 2010 lors d’HPBExpo  d’intégrer les nouveaux critères plus contraignants à sa charte qualité existante et se mettre en conformité pour les aspects certification. Le PFI avait commencé la révision de sa charte dès 2005, qui avait abouti en février 2009 à un système d’assurance qualité, qui fait donc à nouveau l’objet d’une révision suite aux nouvelles exigences de l’EPA.
Les modifications portent notamment sur l’abandon du système d’assurance qualité précédent (QA/QC) au profit d’une véritable procédure d’audit et de certification, la distinction entre les paramètres normatifs obligatoires et  les indications purement informatives (non-obligatoires), l’amélioration de la méthode de test de la durabilité et l’ajout d’une méthode alternative de détermination du taux de fines.
PFI a publié ses textes de propositions incluant le référentiel et les caractéristiques physico-chimiques des différentes qualité, qui feront désormais l’objet d’une certification. La qualité super-premium prévoit notamment un taux de cendres et de fines <= 0,5 %.