Lien de bannissement

Lancement du bio Diméthyle éther cellulosique en Suède

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64735.htm

La première station-service proposant du DME, Diméthyle éther, (7 septembre 2010) et la première usine produisant ce nouveau type de carburant (9 septembre) ont été inaugurées en Suède. Désormais, cinq poids lourds de marque Volvo roulent sur les routes de Stockholm grâce à ce nouveau biocarburant.

Pour lancer un carburant totalement nouveau, il faut le produire, le distribuer et adapter les véhicules. Le partenariat, au sein du projet européen BioDME, entre Chemrec, Volvo et Preem (plus d’autres acteurs européens tels que Total) a permis de travailler sur ces trois aspects du développement du bioDME. Volvo a ainsi travaillé sur ce type de véhicules depuis la fin des années 1990. Pour pouvoir rouler au DME, les véhicules ont été équipés d’un nouveau réservoir (sous pression à 5 bars) et le système d’injection, entre autres, a été modifié au niveau du moteur. Ces véhicules auront une autonomie de 400 km. L’objectif est d’atteindre le millier de kilomètres.

Au final ce sont dix poids lourds qui vont rouler pendant deux ans pour tester ce nouveau carburant. Le projet est soutenu par l’UE et l’Agence suédoise de l’énergie qui a sélectionné ce projet avec 4 autres projets importants pour le développement des nouvelles énergies.

Le DME est produit par la société Chemrec qui a développé à Piteå une technique de gazéification de la liqueur noire produite dans les papeteries, nombreuses dans le nord de la Suède. D’après Volvo, le DME est un très bon carburant pour les moteurs de type diesel. Il permet d’obtenir une grande efficacité et des niveaux d’émissions de GES très faibles (réduction annoncée de 95% par rapport au diesel).

Trois autres stations-service vont ouvrir pendant l’automne à Göteborg, Jönköping et Piteå. C’est la compagnie pétrolière Preem qui gère ces nouvelles stations. Par ailleurs, Preem raffine et distribue depuis avril 2010, le diesel vert, produit par la jeune société Sunpine, également installée à Piteå, à partir d’un autre sous-produit de l’industrie papetière (du procédé Kraft) : l’huile de tall ou colophane liquide  (tall oil ou liquid rosin en anglais).

Chemrec prévoit la construction d’une unité de production de bioDME à Ornsköldsvik qui aurait une capacité de 100.000 tonnes par an. Elle devrait être prête d’ici à 2014 sur le site de Domsjö, qui développe le concept de bioraffinerie et concentre de nombreuses entreprises innovantes utilisant la ressource en biomasse pour produire de l’électricité, de la chaleur, du papier, du carburant, des produits chimiques et même des vêtements.

Origine : BE Suède numéro 18 (13/10/2010) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64735.htm