Lien de bannissement

Agrosphère, nouvel acteur du bioéthanol cellulosique au Canada

Technologie Développement Durable du Canada (TDDC), organisme autonome sans but lucratif fondé par le gouvernement du Canada, avait annoncé en janvier de cette année l’octroi d’un financement de jusqu’à 7,5 millions de dollars à la Ferme Olivier Lépine pour le développement d’une usine pilote de production d’éthanol cellulosique et de coproduits à l’échelle régionale. Agrosphère, une nouvelle compagnie, se charge du développement et de la gestion de ce projet.

« Les technologies propres novatrices apportent des avantages environnementaux significatifs et créent de nouvelles opportunités économiques pour l’industrie et les communautés rurales à travers le pays, » a affirmé Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. « Des compagnies telles qu’Agrosphère contribuent grandement à faire avancer la production d’énergie propre à l’aide de technologies liées aux biocarburants cellulosiques. »

Agrosphère implante son usine pilote de production d’éthanol cellulosique et de valorisation de coproduits en collaboration avec des producteurs agricoles dans la région de Saint-Alexis-de-Montcalm dans Lanaudière, incluant également les promoteurs du projet, Olivier et Sébastien Lépine. «Nous estimons que plusieurs régions du Québec ont le potentiel d’établir ce concept d’usine en collaboration avec les différents acteurs régionaux », mentionne Olivier Lépine.

«En permettant aux agriculteurs de produire de façon économique à la fois de l’éthanolcellulosique et des coproduits de valeur à partir de déchets agricoles, ce projet supporte non seulement l’agriculture locale, mais contribue aussi au développement durable du secteur agricole canadien en entier » a affirmé Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

Cette usine à dimension régionale, qui aura une capacité annuelle de 12 millions de litres d’éthanol cellulosique, est prévue en production dès 2011. La production d’éthanol se fera à partir de différentes biomasses disponibles dans Lanaudière. Nous y retrouverons principalement des résidus de tiges de maïs, mais aussi d’autres sources de biomasse, telles que le millet perlé sucré, le panic érigé et des résidus forestiers, présentent un bon potentiel. C’est une opportunité pour le monde agricole et forestier de valoriser les résidus importants pour créer des revenus additionnels. De plus, depuis plusieurs années, différents intervenants du Québec travaillent pour établir des bandes riveraines. Ainsi, cette usine permettrait de dégager un revenu de ces bandes riveraines en établissant des plantes pérennes dans ces parcelles où nous pourrons récolter la biomasse.

Ces innovations à la fine pointe de la technologie permettront d’offrir une des solutions pour répondre à l’objectif du gouvernement d’introduire 5 % d’éthanol dans l’essence d’ici 2012. Ainsi, cette unité de production permettra d’éliminer plus de 66 000 tonnes de CO2 annuellement, l’équivalent de plus de 16 500 voitures Ce concept d’usine à déjà attirer l’intérêt de différents partenaires qui se sont joints à l’entreprise. Nous reconnaitrons l’implication importante de La Coop Profid’Or, Danisco USA-Genencor Division, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les équipes de CIPP, CSPP, CNETE et CTMP, Humblet Technologies Inc, PG Nature, CRIEB, CRIBIQ, des différents paliers de gouvernement ainsi que plusieurs autres intervenants.

Une fois sa démonstration faite, Agrosphère vise le développement et la diversification du secteur agricole par la création d’unités de production d’éthanol cellulosique à dimension humaine s’implantant directement en régions. À ce titre, Agrosphère offre l’avantage de bénéficier d’un cercle économique et technique complet et d’un réseau permettant de créer un pouvoir d’envergure aux petites unités de production: achat et approvisionnement en matières premières, vente des produits et coproduits, duplication de la technologie et spécialistes assurant la maximisation de la production à faible coût, l’évolution des technologies et la diminution des impacts environnementaux.

Contact :

David Johnston – Agrosphère
Tél: +1 (514) 915-2647
Courriel : david.johnston@agrosphere.ca
St-Alexis, Québec