COFELY sécurise ses approvisionnements bois en Rhône-Alpes
Afin de répondre à une demande croissante de la part de plusieurs chaufferies de la région lyonnaise, Cofely a choisi de s’installer sur Saint-Maurice de Gourdans dans l’Ain pour desservir en bois, de manière optimale, ces chaufferies.
« Notre volonté était d’identifier un terrain situé à proximité de l’est lyonnais avec un accès rapide aux axes autoroutiers » affirme Michel Wendling, responsable des achats biomasse à Cofely Sud Est. « Nous avons effectué plusieurs visites en lien avec la Mission Economique de l’Ain, puis notre choix s’est orienté sur la zone d’activités de Saint Maurice de Gourdans, située à quelques minutes seulement de la sortie autoroutière de Dagneux / Balan ».
La plateforme s’étendra sur une surface totale de terrain de 2 hectares, avec une extension possible de 2 hectares. Le début d’activité sur ce nouveau site est prévu en 2011. La plateforme pourra préparer, qualifier et valoriser jusqu’à 50 000 tonnes de bois-énergie chaque année. Ce bois proviendra essentiellement des forêts proches (moins de 100 km) dont l’exploitation sera durable et de bois de classe verte (déchets de bois non traités). Cofely s’engage fortement sur la qualité des bois qui seront acceptés sur la plateforme, en particulier pour éviter de mélanger des bois souillés avec des bois forestiers ou non traités.
Ce projet qui créera directement 2 emplois au démarrage et indirectement 10 emplois dans la filière, contribue à structurer et à pérenniser la filière bois locale.
Source: Investir dans l’Ain