Récolter une haie en plaquettes
Coupe, déchiquetage, stockage,… La mécanisation pour faciliter l’entretien

CUMA Innov'61
Le problème du bois, c’est la pénibilité du travail qu’on lui associe. Grâce à des matériels performants et de nouvelles formes de valorisation, sont apparus des outils nécessitant beaucoup moins de main-d’oeuvre et de temps qu’autrefois. De nouvelles organisations de chantier optimisent désormais l’exploitation du bois.
Le recépage en pratique
La coupe se mécanise avec l’utilisation de pince à griffe forestière. Les branches sont alignées par poignées dans un gros tas qui sera repris par la déchiqueteuse.
Le déchiquetage
Avec une déchiqueteuse à grappin et son chauffeur spécialisé, le bois est repris par « brassée » et « ensilé » par la machine qui rejette des plaquettes (ou copeaux) dans une remorque à l’image d’un chantier de récolte du maïs.
Le rendement de chantier est en moyenne de 30 m3/h et varie selon les essences, la taille des bois et l’organisation des chantiers.
Cette pratique permet surtout la valorisation de bois habituellement brûlés, mais aussi :
- de petites branches de Ø < à 10 cm
- d’essences épineuses : prunellier, aubépine,…
- de bois « blancs » : bouleau, saule, peuplier, aulne,…
Le stockage
Après la coupe, 4 à 5 mois de séchage sous abri sont nécessaires pour obtenir un combustible de qualité (20 à 30 % d’humidité). Cette opération de séchage ne nécessite pas d’énergie. C’est une fermentation naturelle qui sèche le tas.
Extrait du Guide « La Haie, patrimoine de l’Orne » : télécharger le document