Le bois-énergie, axe de débouché pour la coopérative Provence Forêt

La Coopérative PROVENCE FORÊT : UNE FORTE IMPLICATION DANS LE BOIS ENERGIE

Consciente des enjeux du bois énergie au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Coopérative PROVENCE FORÊT a entrepris de nombreuses démarches afin d’aider au développement de cette filière en région PACA. La forêt privée représente environ 2/3 de la surface forestière régionale. Forte de 1600 adhérents qui lui ont confié la gestion de plus de 80 000 hectares, la Coopérative PROVENCE FORÊT est un acteur régional incontournable en ce qui concerne la gestion, l’exploitation et la mise en vente de bois.

LA FILIERE BOIS-ENERGIE : LA GARANTIE D’UN DEVELOPPEMENT LOCAL EFFICACE

3 axes importants, à savoir :

1. Amélioration de la production forestière et de l’auto-protection de celle-ci contre les incendies.

  • Mise en place d’une sylviculture grâce à une réduction des coûts des opérations sylvicoles, en ayant un exutoire (inexistant aujourd’hui) pour les tiges abattues ;
  • Récolte des rémanents en forêt, constituant une source de biomasse non négligeable;
  • Intervention dans des peuplements forestiers non intéressants aujourd’hui avec les débouchés actuels.

Le bois fourni pourra être certifié PEFC (certification européenne garantissant la gestion durable des forêts dont est issu le bois) et sera exclusivement issu de forêts privées (ce qui représente environ 70% de la surface forestière régionale). Plus globalement, nous nous attachons à consommer seulement l’accroissement annuel des peuplements. Ainsi, tout en conservant un capital sur pied, nous garantissons un approvisionnement durable et une gestion de nos forêts à long terme.

2. Entretien des paysages et de l’environnement

  • Récolte des bois brûlés lors des divers incendies frappant notre région tous les ans, et coûtant très cher à la collectivité aussi bien en terme de lutte que de travaux curatifs ;
  • Récolte de tous les produits fatals d’origine forestière ou arboricole,
  • Entretien des bords de rivières et des peuplements ripicoles.

3. Emploi d’une main d’œuvre locale L’accent est mis sur la récolte de bois issu de forêt locale.

Le tissu économique pour l’exploitation forestière est existant en PACA. Un nouveau débouché permet donc d’exploiter des bois non valorisables, de solliciter les entreprises existantes, de créer de nouveaux emplois, et de nouvelles entreprises afin de répondre aux demandes concernant le bûcheronnage, le débardage, la transformation et le transport. La Coopérative PROVENCE FORÊT a choisi de sous traiter les opérations d’exploitation à des entreprises d’exploitations locales qui sont déjà équipés de matériels. Le broyage sera aussi sous traité à des entreprises qui ont fait le choix de s’équiper de broyeurs à plaquettes. Toutes ces entreprises seront des partenaires de PROVENCE FORET. Nous travaillons en collaboration depuis 1998 et ces entreprises sont fiables et capables de répondre à nos diverses demandes. Nous travaillons régulièrement avec environ 20 entreprises d’exploitation forestière réparties sur les 6 départements de la Région PACA.

Contact : Coopérative Provence Forêt
Europôle de l’Arbois, Avenue Louis Philibert
Bâtiment Laennec, BP 50 005
13545 AIX-EN-PROVENCE Cedex 4

www.provenceforet.fr