Lien de bannissement

Le Canada investit dans l’huile pyrolytique au Manitoba

WINNIPEG le 8 octobre 2010, Steven Fletcher, ministre d’État, a annoncé le soutien du gouvernement du Canada pour un projet qui vise à démontrer les avantages potentiels de l’huile pyrolytique, une bio-huile apte à remplacer le pétrole lourd que les secteurs agricole et industriel utilisent souvent.

En compagnie de Rosann Wowchuk, ministre responsable d’Hydro-Manitoba, et de Bob Brennan, président-directeur général d’Hydro-Manitoba, le ministre Fletcher a présenté le premier des cinq projets qui seront réalisés dans le cadre du programme Power Smart d’Hydro-Manitoba pour l’optimisation de la bioénergie. « Par cet investissement important, notre gouvernement aide à nouveau à faire du Canada un chef de file des technologies énergétiques propres, a déclaré le ministre Fletcher. Ce projet de bioénergie innovateur créera des emplois de qualité pour les Manitobains et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« Cette collaboration sensationnelle visant à développer la bioénergie au Manitoba vient compléter nos nombreuses initiatives d’énergie renouvelable sur les biocarburants pour les véhicules et les énergies hydroélectrique, éolienne et géothermales et pourrait nous aider à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, d’économie verte et d’autonomie énergétique », a déclaré la ministre Wowchuk.

Le projet, qui recevra jusqu’à 2,42 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre, permettra la démonstration et l’évaluation de l’utilisation de l’huile pyrolytique en remplacement de combustibles fossiles à des fins de chauffage et d’alimentation en énergie dans des applications industrielles. Les essais avec l’huile pyrolytique contribueront à assurer aux utilisateurs agricoles et industriels l’accès futur à des combustibles de remplacement et permettront de préciser comment tirer le meilleur parti possible des ressources énergétiques renouvelables dans la région.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies énergétiques propres. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à concurrence de 146 millions de dollars pour appuyer près de 20 projets dans le volet des énergies renouvelables et propres du Fonds pour l’énergie propre. Trois projets de captage et de stockage du carbone ont également été annoncés, pour un total de 466 millions de dollars provenant du Fonds.

Source : Ressources naturelles Canada