Sénégal : pourghère et légumes contre émigration clandestine
70.000 plants de jatropha cultivés sur 50 hectares, des aubergines, de l’arachide sur la moitié des 10 hectares de terre réservés à la production en contre saison. Un exemple séduisant pour le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, en tournée, mardi dernier, dans le cadre des vacances citoyennes.
Beude Dieng, un village de la communauté rurale de Mérina Dakhar, département de Tivaouane, dans la région de Thiès, montre la voie aux jeunes attirés par l’émigration clandestine et le mirage de la ville. Rescapés de la dramatique opération suicide » barça ou barsakh » qui a défrayé la chronique, il y a quelques années ; des jeunes de Beude Dieng ont choisi de s’investir dans un projet agricole sur leur terroir. Aujourd’hui, grâce à leur engagement et à l’appui d’un partenaire italien, 60 hectares de terre sont entrain d’être exploités. Ainsi, ils ont pu construire un forage d’une capacité de 13 m3/heure, des bassins et un système de goutte à goutte pour l’alimentation en eau des plantes. Des équipements qui les aident à produire en saison sèche de la tomate, des navets, de la salade, de l’oignon (variété Ngagne Mbaye), du chou, des courgettes etc. Pour le moment, sur les 10 hectares destinés à la culture maraîchère mais aussi fruitière, seuls les 5 ha sont utilisés. En cette période hivernale, le périmètre produit de l’arachide, des aubergines et aussi du gombo sur 2,5 ha du champ des jeunes filles.
Sur les 50 ha destinés à la culture du Jatropha ou Tabanani, une quinzaine de variétés y sont cultivées. Selon Doudou Ndiaye, il s’agit de répondre à l’appel du président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour promouvoir le biocarburant dans la politique énergétique du Sénégal. Mody Diop a, au nom des exploitants de Beude Dieng, exprimé leur besoin en renforcement de capacités aux techniques agricoles et d’un encadrement plus rapproché. » Ceci nous aidera à être plus performants et à fixer les jeunes au terroir » souligne-t-il. Outre la production agricole, l’élevage laitier demeure aussi un secteur dans lequel ces jeunes entendent s’investir. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent ces jeunes à solliciter un appui des pouvoirs publics afin qu’ils puissent disposer d’un réservoir d’eau d’une grande capacité et d’un tracteur pour mieux labourer. Des difficultés d’accès aux marchés des alentours et surtout de Dakar, faute d’une bonne piste de production pour rallier la route nationale n°2 qui est à 2 kilomètres, des problèmes qui freinent un peu la commercialisation de leurs productions. Et le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, de rassurer ces jeunes pleins d’initiatives. Selon lui, l’objet même de la caravane citoyenne est d’encourager les jeunes mais surtout de s’enquérir de leurs actions de développement afin de pouvoir les accompagner à les réaliser dans le cadre de la solidarité gouvernementale. » Ce que vous avez réalisé, sans nous attendre, est un exemple de fierté pour toute la jeunesse sénégalaise » lance-t-il.
S’adressant aux jeunes filles de Beude Dieng, il a indiqué que dans la cadre du projet de son ministère dénommé « Jeunes filles en affaires », les filles du village vont bénéficier d’un appui conséquent pour les accompagner dans leurs activités champêtres.
Il a ensuite visité un camp de vacances organisé par Serigne Moustapha Sy, fils de Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn à Tivaouane et fait un crochet à Tassette, tard dans la nuit.
Mbaye BA, www.lesoleil.sn le 30 septembre 2010