Lien de bannissement

La FAO consulte en ligne sur les impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire

BEFSCI, le projet de la FAO (Critères et Indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire), a lancé une consultation au Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) sur le sujet ‘Mesurer des impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire’. Consultation en bas de page.

Le développement des biocarburants pourrait avoir des répercussions importantes sur les quatre dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, stabilité et utilisation de la nourriture). Il pourrait, par exemple, se traduire par une compétition accrue pour les ressources en terres et en eau, ce qui porterait à une escalade et une déstabilisation des prix alimentaires. En revanche, il pourrait aussi créer de nouveaux emplois et opportunités rémunératrices, avec des avantages potentiels pour le développement rural et la sécurité alimentaire.

Les relations complexes entre bioénergie, pauvreté et sécurité alimentaire sont à l’étude dans le cadre du projet de la FAO Bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS), en train d’être testé sur le terrain, avec la mise en œuvre d’une méthodologie servant à évaluer les impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire.

S’appuyant sur les résultats du BEFS et sur l’avantage comparatif de la FAO, le projet BEFSCI vise à élaborer des principes détaillés, critères, indicateurs et meilleures pratiques sur la production durable de bioénergie en mesure de sauvegarder, voire, de favoriser, la sécurité alimentaire, afin de:

  1. informer la mise au point de cadres nationaux visant à conjurer le risque d’impacts négatifs (et accroître les opportunités) du développement de la bioénergie sur la sécurité alimentaire; et
  2. aider les pays en développement à suivre et à répondre aux impacts de la production bioénergétique sur la sécurité alimentaire et ses diverses dimensions et sous-dimensions.

Les principes, critères, indicateurs et meilleures pratiques du BEFSCI sont en train d’être élaborés avec l’aide d’un groupe multidisciplinaire d’experts internationaux (voir les messages-clés de la 1ère Consultation Technique FAO-BEFSCI). Ils seront ensuite validés au cours d’un processus de consultations internationales multipartenaires avant d’être évalués dans quelques pays.

Les activités décrites ci-dessus jetteront les bases d’un processus intergouvernemental qui sera convoqué et dirigé par la FAO en guise de suivi de ce projet, dans le but de dégager un consensus international sur les principes, critères, indicateurs et meilleures pratiques identifiés.

Le projet BEFSCI informera et alimentera également les discussions en cours et les travaux sur les principes, critères et indicateurs liés à la sécurité alimentaire dans le cadre d’autres initiatives sur la bioénergie, telles que la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB) et le Partenariat mondial sur les bioénergies (GBEP).

Par ailleurs, le projet BEFSCI pourrait informer le processus de notification sur la sécurité alimentaire en vertu de la nouvelle Directive EU sur les énergies renouvelables (qui comprend un objectif de biocarburants de 20% d’ici 2020), ainsi que les travaux en cours du Comité européen de normalisation (CEN) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) vers l’élaboration de normes pour les biocarburants durables.

Voir le document de la consultation en français

Pour participer à la discussion, envoyez votre contribution à fsn-moderator@fao.org

ou enregistrez-vous en ligne et accédez au Forum sur Internet.
Tous les documents relatifs aux discussions du Forum FSN sont disponibles à : http://km.fao.org/fsn