Le papetier Stora Enso continue à investir dans les granulés

Le géant papetier finlandais vient d’investir 10 millions € pour produire du granulés dans sa scierie d’Imavere en Estonie. La construction va démarrer durant le dernier trimestre 2010 pour une mise en route dans un an.

Imavere, la plus grande scierie d'Estonie

« Cet investissement fait partie de notre stratégie de développement dans le secteur des biocombustibles  solides et qui vise à devenir l’un des fournisseurs majeurs en Europe du Nord. Avec cet investissement nous visons les clients industriels et résidentiels par nos canaux déjà établis de distribution et de vente, par exemple en Suède, qui est le plus grand marché de granulés en Europe. Imavere est également très bien localisé pour commencer à servir le marché de granulés en Finlande méridionale, » a déclaré Hannu Kasurinen, responsable des produits bois chez Stora Enso.

La capacité annuelle de l’usine sera de 100 000 tonnes de granulés. La production sera entièrement auto-suffisante en matière première en utilisant les sous-produits  de la scierie et de la menuiserie. « Par cette valorisation des sous-produits, nous augmentons la rentabilité de notre scierie » indique Hannu Kasurinen.

La capacité annuelle de sciage d’Imavere est 400 000 m3 de bois scié, de composants de menuiserie et de profilés collés-stratifiés. Les activités « produits bois » de Stora Enso produisent déjà des granulés sur quatre autres emplacements en Suède et en Russie avec une capacité annuelle totale 310 000 tonnes, et qui sera donc portée à plus de 400 000 tonnes.

Source : Stora Enso, le 29 septembre 2010