Plein succès pour le premier salon « biogaz au cœur de nos fermes »
Le mauvais temps n’a pas réussi à ternir le succès du salon « biogaz au cœur de nos fermes » organisé les 24 et 25 septembre 2010 dans le cadre du programme LEADER de la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises. 300 à 400 personnes étaient venues d’un peu partout pour bénéficier de l’expérience ardennaise en matière de méthanisation agricole : Bretagne, Meuse, Aisne, Nord, Creuse, Vendée, Normandie, Seine et Marne, Rhône-Alpes … et même l’île de la Réunion et la Hongrie, étaient représentées.
Deux chapiteaux avaient été dressés pour l’occasion : l’un pour accueillir les conférences, l’autre pour les exposants. L’objectif de réunir les professionnels de la méthanisation et les porteurs de projet, pour promouvoir la filière, a été atteint.
Une salle de conférence pleine
Malgré la pluie battante du vendredi 24 et les 160 places assises, les retardataires ont dû se tasser au fond de la salle pour assister aux présentations. Après les discours usuels d’ouverture, des agriculteurs convertis pour l’occasion en conférenciers ont fait part de leurs expériences, aux côtés de la DDT, de la Chambre d’Agriculture, de l’ADEME, de l’ATEE, de la Communauté Urbaine de Lille. Ils ont montré qu’ils avaient acquis un haut niveau de compétence. La qualité et le niveau des échanges et des débats ont témoigné de l’intérêt suscité par la thématique biogaz.
Une bonne représentation des professionnels de la méthanisation
Une vingtaine d’exposants français, belges, hollandais, suisse, luxembourgeois, italien, sont venus proposer leurs compétences et leurs technologies aux porteurs de projets. Le salon biogaz a été l’occasion unique de réunir un panel de professionnels : constructeurs d’installations de méthanisation, spécialistes de l’épuration de biogaz, bureaux d’étude, compressoristes …etc.
Visite des unités de méthanisation ardennaises
Une centaine de visiteurs s’est rendue sur les différentes unités de méthanisation (Gaec Oudet, Gaec du Château, Gaec Forget). A cette occasion, ils ont pu comparer les différentes options technologiques mise en œuvre dans nos fermes et poser toutes leurs questions aux agriculteurs.
Une équipe ALE totalement dévouée à la réussite de l’événement
Les huit salariés de l’ALE ont été mobilisés une grande partie de la semaine pour la préparation du site et le bon déroulement du salon. L’esprit d’équipe et la motivation, malgré la charge horaire et la pluie, ont été essentiels à la réussite. Le volet environnemental n’a pas été négligé dans l’organisation : toilettes sèches, gobelets recyclables, couverts biodégradables, café équitable, produits locaux et biologiques.
Un bilan extrêmement positif à en juger par les nombreux retours des participants, exposants, porteurs de projets …etc.
A rééditer ! Rendez-vous dans deux ans !
Contact : Agence Locale de l’Energie des Ardennes
7, rue de Tivoli
08000 Charleville-Mézières