Auray communauté veut développer le bois-énergie
Une convention de partenariat a été signée, hier, sur la prochaine mise en place d’une filière bois-énergie. Cela concerne Auray communauté, Plescop et Carnac.
Sur le volet énergétique, le développement du bois-énergie est une priorité pour Auray communauté. Pour cela, elle souhaite entamer un partenariat avec les communes de Carnac et de Plescop. « Nous voulions élargir la réflexion aux collectivités voisines », explique le président d’Auray communauté Michel Jalu. Le projet de filière bois énergie s’inscrit dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement qui vise le passage à 20 % de nos consommations en énergie renouvelables. Le bois de feu est une source potentielle d’énergie durable et renouvelable. Il s’agit de mettre en place une filière locale d’approvisionnement pour des chaufferies, en valorisant des produits qui ne le sont pas encore, complémentaires du marché de bois bûche ».Une piscine chaufféeau bois pour 2013
Carnac a signé ce partenariat pour défendre la charte forestière instaurée en décembre 2005. Celle-ci vise à réorganiser son espace forestier. Pour Plescop, cette signature est une belle opportunité. La commune s’étale sur 2 335 hectares, dont 75 % sont des terres agricoles. « Nous avons un bocage boisé important. Pour cela, nous avons la volonté de mettre en place des outils de gestion durables », explique l’édile de Plescop Nelly Fruchard.
La convention signée hier engage Auray communauté, Carnac et Plescop dans un partenariat pour l’étude de faisabilité de la mise en place d’une filière bois énergie. L’étude va porter sur un périmètre définit en fonction des contraintes identifiées lors des étapes de travail. Les débouchés, la localisation des entreprises et des massifs en font partie.
Auray communauté assure la maîtrise d’ouvrage du projet et s’engage à mettre en oeuvre et à piloter l’étude de faisabilité afin de structurer cette filière bois énergie. Un chargé de mission sera en charge d’étudier les possibilités techniques, économiques et juridiques concernant la mise en place de la filière.
« La filière doit être terminée pour avril 2013 », souligne Aëla Courtin, chargée de mission environnement et développement durable. Cette date correspond à l’ouverture du futur centre aquatique de la Porte océane, à Auray. Supervisé par Auray communauté, il sera chauffé au bois. Le dépôt du permis de construire du centre aquatique est prévu pour février 2011. L’appel d’offres pour les travaux interviendra en mai 2011 pour un démarrage des travaux en octobre 2011.
Guillaume ROBELET, Ouest France le 2 octobre 2010
Plus d’informations dans le journal Ouest-France