Lien de bannissement

Nouvelle fiche réseaux de chaleur et énergies de récupération

L’usine de traitement des déchets d’Issy-les-Moulineaux

Le CETE de l’Ouest publie une nouvelle fiche de sa série consacrée aux réseaux de chaleur. Elle est consacrée à l’utilisation des énergies de récupération (chaleur fatale, biogaz…) dans les réseaux de chaleur.

Valoriser une ressource qui serait autrement perdue

La chaleur fatale est la chaleur qui est produite par un processus dont l’objet n’est pas la production de cette chaleur. C’est par exemple la chaleur rejetée lors de l’incinération des déchets, processus dont l’objet principal est la destruction des déchets et non la production d’énergie.

Les réseaux de chaleur sont un excellent moyen de valoriser cette chaleur fatale. Raccordée à un réseau de chaleur, une usine d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) peut chauffer un foyer à partir des déchets de sept autres. On peut également raccorder des sites industriels, centrales électriques, et de manière générale toute installation dégageant d’importantes quantités de chaleur fatale.

Lire la suite sur le site internet du CETE de l’Ouest : réseaux de chaleur et énergie de récupération ou télécharger la fiche en pdf