L’indice Propellet France du prix des granulés

L’évolution du prix de ce combustible apparait stable en comparaison des énergies fossiles. Cette stabilité s’explique par son mode de production : produit à partir de la ressource forestière locale par des professionnels locaux, le prix est maitrisé à l’échelle régionale.

Rien de comparable avec les énergies fossiles dont le contexte est international. De plus, les professionnels de la filière s’organisent maintenant pour anticiper la demande et garantir cette stabilité des prix dans l’avenir. Certains proposent des contrats de 3 ans à prix fixe ! Chose inconcevable dans le cas des autres énergies, possible ici car les professionnels ont confiance en l’avenir du granulé. Donc si les professionnels s’engagent, c’est plutôt rassurant pour les consommateurs.

L’indice de prix de Propellet France est un outil qui a été mis en place pour observer l’évolution des prix des granulés vendus en vrac et en sacs, afin d’apporter une information claire aux utilisateurs.

Comme tous les indices de prix, il ne donne pas un prix de vente moyen. Par contre il permet de suivre l’évolution du prix des granulés à travers une courbe mise à jour tous les trois mois.

Pour le réaliser, les données sont collectées à la fin de chaque trimestre par une enquête de l’association Propellet. L’indice est obtenu par une moyenne des prix publics pratiqués par les membres de Propellet et corrigés par l’inflation mensuelle. La base 100 de cet indice est le prix au 1er trimestre 2008.

>> Voir l’indice sur le site Propellet France

Frédéric Douard, Bioénergie International

>> Pour suivre toute l’actualité et les analyses sur les filières des bioénergies, je m’abonne à