Lien de bannissement

Coup d’envoi pour la construction de la chaufferie bois d’Aubenas

Photo Pays d'Aubenas Vals

Infos clés fiche de cas – Réseau de chaleur communal de 11km – Combustible : 13.000 tonnes de plaquettes forestières – Besoins : 3000 équivalents logements en 50 bâtiments – Chaudières à bois à grille mobile Compte R. de 2 et 5 MW – Appoint et secours gaz naturel – Mise en service en 2010 – Exploitant : Cofely.

Depuis 2003 Aubenas réfléchit, avec l’appui du Pays Ardèche Méridionale et FIBOIS Ardèche-Drôme, à l’installation d’un réseau de chaleur au bois.

La commune d’Aubenas se chauffera avec un réseau de chaleur de plus de 11 km pour desservir une cinquantaine de bâtiments privés et publics (soit 3000 équivalents logements). 13 000 tonnes de bois seront nécessaires pour approvisionner la chaufferie. C’est le constructeur Compte R. qui fournit les deux chaudières à bois de 5 et 2 MW, nécessaire pour assurer la base des besoins.

Le 23 mars 2009 une convention tripartite a été signée entre la ville d’AUBENAS, le délégataire COFELY et la société d’approvisionnement SYNERBOIS. Cette structure a été constituée avec l’appui de FIBOIS entre plusieurs entreprises locales de la filière bois. Synerbois va ainsi permettre une meilleure valorisation des gisements locaux et une structuration de la filière en Sud Ardèche. La société, qui regroupe une dizaine de partenaires de la région albenassienne, fournira un combustible composé à plus de 50% de plaquettes forestières. Le 2 avril 2010, la première pierre de la chaufferie principale était posée par les autorités de la ville à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.

Le projet permettra notamment :

  • d’économiser 88 800 tonnes d’équivalent pétrole
  • d’éviter l’émission de 180 000 tonnes de CO2
  • d’alimenter en chauffage plus de 50 bâtiments via le réseau de chaleur urbain
  • de créer plus de 15 emplois équivalent temps plein sur la filière forestière et sur la filière de valorisation des plaquettes industrielles.

>> Voir la vidéo du projet :

Pour en savoir plus : http://aubenas.reseau-chaleur.fr/

Frédéric Douard, Bioénergie International