21 août 2007, Louis-Dreyfus inaugure la plus importante usine de biodiesel au Monde

Une foule de plus de 2.000 personnes s’est rassemblée à Claypool, Indiana, pour la cérémonie d’ouverture de ce qui est affiché comme la plus grande usine de biodiesel du monde ce mardi 21 août 2007.

Cette réalisation de 150 millions de dollars a été conçue par le groupe Louis Dreyfus pour  le traitement du soja et la production de 332  millions de litres de biodiesel par an. L’usine produira également 1 million de tonnes de farine de soja chaque année à partir de 1,75 million de m3 de graines de soja, soit plus de 17% du soja cultivé en Indiana.

C’est une première pour l’entreprise française dans l’activité du biodiesel, elle qui commercialise des produits agricoles depuis 150 années au travers le Monde et qui est implantée aux Etats-Unis depuis 98 ans.

L’usine, implantée au Centre-Nord de l’Indiana, a prévu de commencer à broyer le soja à partir de septembre au plus tard pour commercer la production de biodiesel début octobre.

L’usine en chiffres :

  • 175 000 tonnes de glycérine, utilisée comme base au savon et détergents.
  • Chaque silo pet contenir la production de 4000 ha de soja.
  • Une semi-remorque de soja peut être déchargée en 4 min 45s.
  • 5km de voie ferrée permettent à 225 rail wagons de stationner.
  • En une seule année, l’usine de  Claypool va acheter pour 450 millions de dollars  de graines de soja de l’ Indiana et du sud du Michigan.
  • L’usine procure 70 emplois dans la région de Claypool.

Myke Feinman, BioFuels Journal Editor, 22 août 2007

Source : www.grainnet.com