Lien de bannissement

6 et 7 octobre 2010 : rencontre bois-énergie de la Haute-Loire

Chaufferie d'Arlanc, photo Compte R.

Pour faire découvrir les techniques de production de combustibles et de chaudières, l’espace info énergie de la Haute-Loire, le SMAT du Haut Allier, le CRPF Haute-Loire, avec le concours financier de l’Ademe, de la Région et du Département, organisent à destination des collectivités et des propriétaires forestiers, la seconde édition des rencontres bois énergie, les 6 et 7 octobre prochain à Langeac.

Cette opération de sensibilisation et d’information  vise à promouvoir et encourager les actions dans le domaine du bois-énergie. L’entrée est gratuite grâce aux partenaires (sauf repas) en revanche l’inscription est obligatoire (bulletin réponse à retourner au CAUE).

Le département de la Haute-Loire est largement boisé avec 177 000 hectares de forêts couvrant un tiers de son territoire et un secteur de l’industrie du bois bien implanté (une cinquantaine de scieries) et donc la ressource en combustibles bois est importante. Les chaudières automatiques à bois sont en plein développement et les filières d’approvisionnements se structurent.

Depuis 1994, l’ADEME en partenariat avec le Département et la Région, a développé un programme de soutien à l’utilisation du bois énergie, notamment dans le secteur collectif et tertiaire : le plan bois énergie. Ce plan soutient financièrement les études de faisabilité et les investissements concernant des installations bois énergie performantes tant d’un point de vue énergétique qu’environnemental. En 2010, ce sont ainsi plus de 2 250 tonnes équivalent pétrole de bois (tep) qui sont consommées dans les secteurs collectif/tertiaire et particuliers grâce à un parc de 345 chaufferies. Cela représente 1,78 millions d’euros d’aides versées par le Conseil Général de la Haute-Loire de 1994 à aujourd’hui. Des résultats concrets ont vu le jour, on compte dans les communes du Département en 2010 :

  • 33 chaufferies automatiques au bois (avec ou sans réseau de chaleur) installées ou en

    Photo CAUE / EIE 43

    travaux au niveau des collectivités. La puissance installée représente plus de 10 775 kW, l’investissement représente 8,1 millions d’euros.

  • 312 chaudières automatiques au bois (granulés et bois déchiqueté) installées chez des particuliers. La puissance installée représente 10 025 kW (moyenne 32,4 kW) et l’investissement représente 6,2 millions d’euros soit un coût moyen de 19 954,40 €.
  • 3 déchiqueteuses mobiles à alimentation manuelle chez des particuliers (usage privé),
  • 2 déchiqueteuses mobiles à alimentation par grue (Cuma des 2 rochers et Monplot Philippe),
  • 5 plateformes de stockage et de séchage de bois énergie : RBM à Langeac, Sylvénergie / GPF à St-Paulien, Commune de Saugues, SAS Moulin à Monistrol sur Loire et ERE 43 SCIC au Mazet Saint Voy.
  • 3 usines de production de granulés de bois (Cogra à Craponne sur Arzon, Sarl Bioval à Lapte et MOULIN SA à Dunières (en projet).

Un exemple : la chaufferie automatique à bois de Saugues.

Les avantages pour la population :

  • valorisation des importantes ressources énergétiques locales ;
  • consolidation d’ emplois ;
  • réduction de la facture énergétique d’environ 50% ;
  • participation à l’effort de lutte contre le réchauffement climatique.

Quelques chiffres :

  • une chaudière d’une puissance de 1200kW ;
  • 15 000 m² de bâtiments chauffés ;
  • 140 tonnes de pétrole et 330 tonnes de gaz à effet de serre économisés par an ;
  • un coût d’1 million d’euros financé à 18% par le Conseil Régional, 15% par le FEDER(Fonds Européen de Développement Régional), 14% par le Conseil Général, 14% par l’ADEME 2 et 39% par la municipalité de Saugues.

Les bâtiments actuellement chauffés : la piscine, le lycée agricole et forestier, la maison de retraite…

Au programme de ces journées

  • des visites des chaufferies bois  (granulés et bois déchiquetés) d’Arlanc, de Craponne sur Arzon et de Saugues,
  • des visites d’industriels de la filière bois énergie (fabricant de chaudière biomasse COMPTE-R à Dore-l’église, fabricant de granulés de bois COGRA SA à Craponne sur Arzon),
  • visite de la plateforme de stockage et de séchage de bois déchiqueté de la commune de Saugues,
  • Démonstrations en forêt (chantier d’abatage, débardage et de déchiquetage) du CRPF, du Lycée forestier de Saugues et de l’entreprise Monplot.

Visites réservées aux collectivités et aux propriétaires forestiers de la Haute-Loire.

L’inscription est obligatoire, l’accès aux sites sera refusé aux personnes qui ne sont pas inscrites au préalable auprès du CAUE / EIE 43.

Plus d’informations : www.eie43.fr »