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Plan EnR 2011-2020 français : le bioéthanol reste au cœur du dispositif

La France a publié le 24 août son Plan d’action national (PAN) 2009-2020 pour les énergies renouvelables (EnR) visant à mettre en œuvre la directive européenne sur les énergies renouvelables de 2009.

Ce Plan est la traduction directe de l’adoption du paquet « Energie-Climat » en décembre 2008 par les 27 Etats membres de l’Union européenne et de l’engagement sur le « 3 x 20 » : 20 % de réduction de gaz à effet de serre, 20% d’EnR d’ici à 2020, 20 % d’amélioration de l’efficacité énergétique, en moyenne pour l’UE.

Dans le secteur des transports, la directive fixe un objectif spécifique de 10 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. Pour l’atteindre, la France mise sur ”une utilisation accrue” et ”une contribution importante” d’agrocarburants ainsi que ”la mise en service de véhicules électriques”.

L’introduction progressive d’agrocarburants dans les carburants conventionnels sera ”la source principale d’énergie renouvelables jusqu’en 2012”. Les agrocarburants de seconde génération issus de déchets et résidus seront disponibles ”à partir du milieu des années 2010” tandis que ceux de seconde génération ligno-cellulosiques arriveront sur le marché à partir de 2017, conformément à la directive sur les EnR qui fixe des critères de durabilité sur les agrocarburants. Le plan précise toutefois que ”les biocarburants utilisés resteraient en très grande majorité de première génération” (biodiesel et le bioethanol).

Source : Roule propre, roulons nature le 20 septembre 2010