Modélisation d’un brûleur installé dans un gazogène à liqueur noire

Schéma d’un gazogène de liqueur noire, Canmet

Avec le soutien financier accordé dans le cadre du Programme des nouvelles techniques, la société Simulent inc., une entreprise canadienne, a mis au point un logiciel à trois dimensions basé sur la dynamique des fluides qui permet de simuler le débit des fluides circulant au travers d’un gicleur de brûleur installé dans un gazogène.

La liqueur noire, un produit secondaire du procédé de réduction en pâte chimique, constitue un important combustible liquide dans le secteur des pâtes et papiers. Elle contient presque tous les produits chimiques inorganiques provenant de la cuisson accompagnés de lignine et d’autres matières organiques qui ont été séparées du bois au cours de la réduction en pâte chimique à l’intérieur du digesteur. On utilise habituellement des chaudières de récupération pour récupérer les produits chimiques organiques (sodium et soufre) provenant de la chaleur de combustion et de la cuisson qui se retrouvent dans la liqueur noire produite à l’intérieur du procédé kraft. Toutefois, les chaudières de récupération dans le procédé kraft ne sont pas efficaces sur le plan thermodynamique puisqu’elles présentent certains problèmes comme des phénomènes d’explosion, de l’encrassement et la production d’émissions. La gazéification de la liqueur noire serait un procédé qui permettrait d’améliorer le cycle de récupération.

Dans le procédé de gazéification à lit entraîné, la liqueur noire est vaporisée dans le gicleur d’un brûleur et fait l’objet d’une combustion partielle à l’intérieur d’un réacteur cylindrique pour former un gaz combustible …Lire la suite sur le site de CanmetEnergie