Lien de bannissement

Le Canada superpuissance de l’énergie propre

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé que le gouvernement du Canada versera jusqu’à 18,79 millions de dollars sur7 ans pour financer une usine de biodiesel à Richmond, au Québec, qui produira quelque 40 millions de litres de biodiesel par année fabriqué à partir d’huile de cuisson et de gras animal.

MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 14 sept. 2010) – Aujourd’hui, l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles a annoncé que le Canada a renforcé sa position en tant que superpuissance plein d’avenir de l’énergie propre à l’aide d’un investissement du gouvernement du Canada qui soutiendra la production de biocarburants, maintiendra la création d’emplois et aidera à stimuler l’économie. Le gouvernement du Canada remettra un investissement pouvant aller jusqu’à 18,79 millions de dollars sur sept ans à Biocardel Québec inc. dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants.

« Notre gouvernement prend des mesures pour promouvoir des solutions en matière d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’intermédiaire de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, a déclaré le ministre Paradis. En investissant dans ce projet, nous contribuons à créer et à maintenir des emplois locaux et à créer des possibilités de développement économique tout en assainissant l’environnement pour tous les Canadiens.»

Biocardel Québec Inc., située à Richmond, au Québec, produira quelque 40 millions de litres de biodiesel par année. Le projet consiste à convertir de l’huile végétale ou de cuisson ou du gras animal en biodiesel. L’entreprise compte vendre le produit à des producteurs de biodiesel au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et, probablement, aux États-Unis, qui incluront un pourcentage de biodiesel dans leur carburant diesel. Les réductions des émissions que l’on obtient à partir du biodiesel peuvent être jusqu’à 60 % supérieures à celles du diesel régulier.

« Nous sommes ravis de l’appui qui nous est offert par le gouvernement du Canada. Celui-ci nous aidera à assurer l’avenir de notre production de biodiesel, a déclaré René Delarue, président de Biocardel Québec inc. La production de biodiesel de Biocardel et ses travaux de R-D sur les algues-biocarburants et la récupération de sous-produits aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la durabilité de l’environnement.»

Le gouvernement du Canada reconnaît que l’utilisation accrue des biocarburants peut servir à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à créer des emplois liés à l’énergie propre aujourd’hui et à l’avenir. Le gouvernement a récemment mis au point les règlements qui exigeront que l’essence comprenne une teneur de carburant renouvelable moyenne annuelle de 5 p. 100, d’ici le 15 décembre 2010.

Cette annonce fait partie du montant de 1,5 milliard de dollars sur neuf ans que le gouvernement du Canada versera dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d’action économique du Canada, il consacre 1 milliard de dollars pour des Fonds pour l’énergie propre et pour l’infrastructure verte en vue de stimuler davantage l’économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l’utilisation d’énergies plus propres et plus durable.

Source : www.rncan.gc.ca/media.