Sécurité énergétique au Vietnam par les biocarburants
Le gouvernement préconise de développer et d’utiliser les combustibles propres comme l’énergie hydraulique ou les énergies renouvelables (le solaire, l’éolien ou le biologique).
Au Vietnam, le gouvernement envisage d’investir dans l’agrocarburant pour une large utilisation. Ce dernier est un combustible renouvelable utilisé pour remplacer, du moins en partie, le pétrole. L’utilisation du combustible biologique contribuera non seulement à protéger l’environnement mais encore à équilibrer la répartition des énergies. Ce qui devrait permettre, à terme, de diminuer l’importation et d’assurer la sécurité énergétique. En effet, les matières premières nécessaires à la production de biocarburant ne manquent pas.
En outre, l’utilisation du carburant vert sera favorable au développement agricole, notamment dans les pays présentant des atouts dans ce domaine où il est possible de cultiver canne à sucre, manioc et plantes huileuses. C’est pour cette raison que le gouvernement préconise de développer et d’utiliser les combustibles propres comme l’énergie hydraulique ou les énergies renouvelables (le solaire, l’éolien ou le biologique). Sans oublier le nucléaire, qui présente néanmoins un inconvénient, celui du traitement et du stockage des déchets….
Lire la suite sur le site du Courrier du Vietnam du 27 août 2010