De l’huile végétale pour un moteur agricole fixe à KINDU – RDC

Moteur fixe agricole, kit à base d'échangeur 20 plaques et vannes manuelles (automatisation électrique sans intérêt)

Dans le cadre d’un projet de développement pour l’ONG Antenna Technologies ( Genève) ainsi qu’avec l’ambassade de Belgique pour la proposition d’outils de relance économique en République Démocratique du Congo, la société AEDEN a participé à un projet de développement local durable, objectif atteint avec ce moteur fixe équipé d’un système de bicarburation gasoil/huile végétale élaboré par notre société, qui améliore grandement et instantanément la vie des populations locales.

L’organisation du projet sur place a été menée par M. Farigoules de la société ECOZIMUT basée à Toulouse.

Ce moteur sert à faire fonctionner des décortiqueuses, il fonctionne à l’huile de palme, déjà disponible sur place en quantité. L’adaptation moteur a permis de diviser par 4 le coût carburant, et l’ajout d’un système sur échappement style « pantone » d’augmenter les temps de fonctionnement, cette mécanisation libérant autant de disponibilité supplémentaire pour se consacrer au travail dans les champs, et donc améliorer autonomie et conditions de vie.

L'équipe des "mécanos huileux"

Le travail a été réduit pour tous, y compris les enfants qui sont totalement partie prenante dans les tâches agricoles de subsistance.

L’installation a été l’occasion de former sur place à l’utilisation d’huile végétale carburant et s’est faite en collaboration avec une école formant des apprentis « mécanicien moteur ».

Source : www.aeden.fr