De l’huile végétale pour un moteur agricole fixe à KINDU – RDC
Dans le cadre d’un projet de développement pour l’ONG Antenna Technologies ( Genève) ainsi qu’avec l’ambassade de Belgique pour la proposition d’outils de relance économique en République Démocratique du Congo, la société AEDEN a participé à un projet de développement local durable, objectif atteint avec ce moteur fixe équipé d’un système de bicarburation gasoil/huile végétale élaboré par notre société, qui améliore grandement et instantanément la vie des populations locales.
L’organisation du projet sur place a été menée par M. Farigoules de la société ECOZIMUT basée à Toulouse.
Ce moteur sert à faire fonctionner des décortiqueuses, il fonctionne à l’huile de palme, déjà disponible sur place en quantité. L’adaptation moteur a permis de diviser par 4 le coût carburant, et l’ajout d’un système sur échappement style « pantone » d’augmenter les temps de fonctionnement, cette mécanisation libérant autant de disponibilité supplémentaire pour se consacrer au travail dans les champs, et donc améliorer autonomie et conditions de vie.
Le travail a été réduit pour tous, y compris les enfants qui sont totalement partie prenante dans les tâches agricoles de subsistance.
L’installation a été l’occasion de former sur place à l’utilisation d’huile végétale carburant et s’est faite en collaboration avec une école formant des apprentis « mécanicien moteur ».
Source : www.aeden.fr