ENERBIOM : biomasse-énergie dans l’Euregion Meuse-Rhin

Ce projet vise à définir et diffuser des itinéraires de production agricole de biomasse-énergie, prenant en compte les différentes dimensions agro-écologiques, en vue de permettre de développer durablement des filières adaptées aux différentes zones à fortes contraintes environnementale (zones de moyenne montagne, zones de captage, zones NATURA2000,…) qui caractérisent la Grande Région Meuse-Rhin.

Neuf centres de recherche se sont associés afin de remplir les objectifs du projet ENERBIOM sur une durée de trois ans. Tous se situent dans la Grande Région, c’est-à-dire :

  • En Allemagne: les territoires de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat
  • En Belgique: les provinces de Liège et de Luxembourg
  • En France : la Région Lorraine
  • L’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet mènera les actions suivantes :

  1. Inventaire et choix d’itinéraires permettant d’assurer de bonnes performances économiques avec un faible niveau d’intrants et ce pour les espèces clés identifiées ;
  2. Implémentation et validation de ces alternatives au sein d’un réseau de référence transfrontalier ;
  3. Définition de la valeur d’utilisation de ces biomasses au sein de différentes filières (bio-méthanisation, combustion, bio-éthanol, ..)
  4. Sur cette base définir le potentiel de développement agronomique de ces cultures sur la Grande Région ainsi que l’impact environnemental attendu.

Le projet Enerbiom se divise en 4 groupes de travail :

  1. Mise en place de références phytotechniques dans le cadre d’un réseau transfrontalier
  2. Potentiel de développement et impact environnemental des différentes productions de biomasse énergie au sein de la zone d’étude.
  3. Valeur d’utilisation des différentes ressources identifiées, au sein des différentes filières envisagées, en fonction des stades de récoltes et du mode de conditionnement – conservation.
  4. Diffusion

L’objectif ultime est de diffuser ces itinéraires et ces bonnes pratiques au sein des régions partenaires, afin de permettre le développement de la production agricole de ces plantes énergétiques en parfaite harmonie avec leur territoire.

Pour en savoir plus

Projet ENERBIOM
rue de Huy 123,
B-4300 Waremme
Belgique
enerbiom@provincedeliege.be
Tel. : +32 19 69 66 87
Fax : +32 19 69 66 99