Véhicules compatibles avec le supercarburant E10

Le carburant de nouvelle génération E10, composé de 10% d’éthanol (un biocarburant) en incorporation directe et de 90% d’essence sans plomb, participe à la réduction de la quantité de gaz à effet de serre émis par les véhicules qui l’utilisent. A terme, l’E10, considéré comme un carburant plus respectueux de l’environnement, sera compatible avec la moitié du parc roulant utilisant le supercarburant.

Autorisé par la loi de Finances pour 2009, ce carburant vise à remplacer le SP95 et le SP98 comme carburant européen de référence. Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont tous compatibles avec le carburant SP95-E10.

La première liste des véhicules légers, camionnettes, cyclomoteurs et motocyclettes compatibles avec le supercarburant 95-E10 a été publiée au Journal officiel en mars 2009, par décision du Directeur de l’énergie, après que tous les constructeurs automobiles présents sur le marché français ont fourni la liste de leurs véhicules compatibles avec ce nouveau carburant.

Une seconde liste des engins à moteur essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) a été publiée par une décision du Directeur de l’énergie datée du 3 décembre 2009.

Enfin, une décision du 20 août 2010 révise une nouvelle fois la liste des véhicules compatibles suites aux améliorations apportées par les constructeurs.

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le mardi 7 septembre 2010.