Agrocarburants : une deuxième colonisation de l’Afrique
Alors que les cultures vivrières de l’Afrique ont été abandonnées au 20ème siècle pour favoriser les cultures d’exportations, va-t-on connaître une nouvelle forme de colonisation du 21 siècle avec les agrocarburants ?
Les Amis de la Terre ont tiré la sonnette d’alarme en publiant un rapport fin août. Ils estiment en particulier que le phénomène est sous-estimé, faute d’informations officielles publiques.
Conséquence d’une nouvelle politique sur les biocarburants (en particulier en Europe), le rapport fait état d’une acquisition proche de près de 4,5 millions d’hectares par des investisseurs étrangers : au Kenya, des entreprises auraient des projets de biocarburants de 600 000 ha ; au Mozambique, plus de 200 000 ha et en Éthiopie, plus de 700 000 ha réservés à la canne à sucre.
Les Amis de la Terre indiquent dans un communiqué : « Des zones de forêt et de végétation naturelle sont défrichées et les agrocarburants entrent en concurrence avec les cultures vivrières ». D’autres organismes confirment cette tendance (comme la Banque Mondiale) alors que d’éminents experts (L’Impérial Collège de Londres) estiment que les biocarburants africains ne sont pas (forcément) en concurrence avec la production alimentaire locale.
Il reste que le danger est sans aucun doute bien réel !
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.
Source : www.technicites.fr du 9 septembre 2010