Le GERES

Le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier.

Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s’engager pour préserver l’environnement (limiter les changements climatiques et préserver les ressources pour les générations futures) et pour améliorer les conditions de vie des populations (réduire les inégalités et la précarité énergétique).

Aujourd’hui basé à Aubagne, le GERES mène des projets de développement durable innovants, en France (région PACA principalement), en Europe et dans les pays du Sud, (Afrique et Asie).
L’association initie et met en œuvre, au Nord comme au Sud, des projets de développement et de solidarité, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, en partenariat avec des acteurs locaux.

Pour mener à bien sa mission, le GERES dispose de représentations permanentes en France et dans 9 pays du sud. Elles sont chargées de piloter les programmes avec nos partenaires de terrain. L’activité de l’association s’articule autour d’équipes opérationnelles organisées en pôles stratégiques, représentatifs des thématiques d’intervention.

L’association se donne pour mission de mettre en œuvre des solutions basées sur la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, afin de préserver l’environnement et les ressources naturelles, tout en promouvant un développement local, durable, dans le respect des populations et de leurs territoires.

Association de développement et de solidarité, le GERES agit au Nord et au Sud.

Pour répondre à sa mission, le GERES met en application ses convictions et ses compétences pour répondre aux enjeux suivants :

  • l’accès et utilisation efficace de l’énergie aux plus grand nombre,
  • la préservation et valorisation des ressources locales sur chaque territoire,
  • la gestion des déchets dans le respect de l’environnement,
  • le renforcement des activités génératrices de revenus,
  • la lutte contre le changement climatique.

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu