Agrocarburants de proximité au Bénin

Dans le cadre de son appui au développement rural au Bénin, le GERES intervient depuis 2007 dans la région centre pour renforcer les activités agricoles génératrices de revenus.

Les équipements et les services énergétiques motorisés améliorent la transformation locale des produits mais fonctionnent au gasoil, dont le cours fluctuant met en péril l’activité. En milieu rural, le gasoil est très peu distribué et largement majoré. Dans ce contexte, le GERES étudie depuis fin 2007 la pertinence de développer une offre locale alternative : un agrocarburant à partir d’Huile Végétale Pure (HVP) de Jatropha, une plante oléagineuse et non alimentaire, jusqu’alors peu valorisée.

Le travail d’études préalables, mené début 2008, s’est focalisé sur la commune du Zou (Zagnanado) afin de mobiliser les paysans et les structures d’appui locales dans une démarche de recherche-action. Le GERES Bénin a ainsi accompagné une production pilote de 30 hectares et entamé un travail de faisabilité technico-économique de la filière.

La stratégie de développement envisagée, comparable à celle initiée au Mali (ALTERRE Mali), vise à mettre en cohérence le potentiel de production d’HVP de Jatropha sur un territoire avec une demande locale en carburant (type diesel). Cette demande provient des moteurs fixes et inclut la satisfaction de besoins énergétiques non couverts sur les zones de production (plateformes multi services).
Les délais de productivité du Jatropha sont tels qu’il est possible de proposer une offre complémentaire en services énergétiques sur les territoires concernés avec l’implication des pouvoirs publics locaux et de l’Agence Béninoise pour l’Electrification Rurale et la Maîtrise de l’Energie.

Télécharger la plaquette

Fiche technique

Type : Programme de développement – ALTERRE (Agrocarburants Locaux, TERritoires Ruraux et Energie)
Localisation : Bénin
Dates : 2008-2013
Partenaires techniques : CRPA (Bénin), CEBEDES (Bénin), GRSTER (Bénin), IRAM (France)
Partenaires financiers : Facilité Energie (UE), Coopération Française

Contact :

Association GERES
2 cours Foch, 13400 Aubagne, France
Tél. : 33/0 4 42 18 55 88
Courriel : contact@geres.eu